Humidité ascensionnelle : identification et traitement

L’humidité ascensionnelle, parfois appelée « humidité ascendante », est un problème d’humidité caractérisé par des failles au niveau de la barrière d’étanchéité. Lors du processus de construction, une barrière d’étanchéité est, en principe, placée entre les briques. Cette couche imperméable protège vos murs de l’humidité du sol. L’humidité ascensionnelle survient généralement si cette barrière étanche présente un problème.  

 Les anciennes maisons en particulier en sont souvent la proie, mais cela ne veut pas dire que les constructions neuves restent toujours tirées d’affaire. Les maisons pratiquement neuves peuvent également être touchées par de l’humidité ascensionnelle. Le cas échéant, il est souvent question d’une barrière d’étanchéité mal posée ou endommagée.

Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées :

humidité ascensionnelle sur le mur

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle peut se manifester de différentes façons. Parfois, de façons très visibles. Parfois, de façons très discrètes. Des taches d’humidité jusqu’à 1,5 mètre au-dessus du sol sont les symptômes les plus manifestes. En outre, vous pouvez également la reconnaître d’autres façons, par exemple :

  • Plinthes déformées ou qui se détachent du mur
  • Papier peint décollé dans le bas du mur
  • Peinture écaillée dans le bas du mur
  • Parois en plâtre qui sonnent creux
  • Salpêtre dans le bas de votre mur
  • Salpêtre dans le bas de votre mur
  • Moisissures sur les murs
  • Plâtre qui s’effrite

L’humidité ascensionnelle peut se manifester tant sur les murs intérieurs que sur les murs extérieurs. Surveillez donc également les éventuels signes d’humidité sur vos murs extérieurs.  

Demandez dès maintenant votre expertise gratuite

Nous vous appellerons dès que possible pour fixer un rendez-vous.

En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec




Ou appelez 26 31 02 01

Ne laissez pas la moindre chance à l’humidité ascensionnelle avec l’expert en humidité N°1 en Europe

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • 70 ans d'expérience
  • Pas de coûts imprévus
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

Quand on est face à un problème d’humidité, il est essentiel de poser un diagnostic d’humidité correct. Vous pouvez alors déterminer le traitement dont vous avez besoin. Nos experts se rendent gratuitement sur les lieux pour déterminer l’origine du problème.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne.

  2. Nous fixons un rendez-vous par téléphone dans les plus brefs délais

  3. Notre expert en humidité se rend sur place pour analyser votre problème d’humidité

  4. Vous obtenez immédiatement une solution de traitement de l’humidité ascensionnelle personnalisée.

À quoi est due l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle survient dans la cave ou au rez-de-chaussée. Plusieurs choses peuvent en être à l’origine. Si vos murs ne sont pas parfaitement étanches ou si votre barrière d’étanchéité présente des failles, l’eau du sol pénètre systématiquement dans vos fondations et s’infiltre dans vos murs.

Vor und nach der Behandlung gegen aufsteigende Feuchtigkeit Vor und nach der Behandlung gegen aufsteigende Feuchtigkeit

Avant

Après

Il existe toutefois un certain nombre de causes particulièrement typiques de l’apparition d’humidité ascensionnelle dans une maison :

  • Humidité ascensionnelle due à l’absence de cuvelage de cave 
    Un bon cuvelage de cave veille à ce que l’eau souterraine ne puisse pas s’infiltrer dans votre maison. Les maisons plus anciennes ont souvent un cuvelage de cave plus fragile, ce qui augmente le risque de problèmes d’humidité. 
  • Humidité ascensionnelle due à l’absence de barrière d’étanchéité 
    Si votre habitation n’est pas équipée d’une barrière d’étanchéité en papier bitumé ou en film DPC (Damp Proof Course) ou si la barrière d’étanchéité est endommagée, c’est la porte ouverte à l’humidité ascensionnelle.
  • Humidité ascensionnelle due à l’absence de murs creux  
    De nos jours, les murs creux des nouvelles constructions sont également dotés d’une barrière d’étanchéité. L’humidité ascensionnelle qui cherche à s’infiltrer par les murs extérieurs fait alors chou blanc.
  • Humidité ascensionnelle due à des pontages 
    Le pontage est un facteur important dans l’apparition d’humidité ascensionnelle. Quand le plâtrage du mur arrive sous la barrière d’étanchéité, il peut faire office de pont à l’humidité. 
  • Humidité ascensionnelle due à une ventilation insuffisante 
    Une ventilation insuffisante peut donner lieu à de la condensation. Plus le problème est négligé, plus il y a de risques que le problème d’humidité s’installe, et s’aggrave même, dans votre habitation. 
 

 

Pourquoi est-il important de remédier à l’humidité ascensionnelle ? 

L’humidité est sans merci. Elle se diffuse comme un tourbillon et affecte votre habitation çà et là. Tant qu’on laisse l’humidité ascensionnelle tracer sa route, les dommages ne cessent de s’accumuler. Et les conséquences peuvent être considérables. Dans certains cas, ils se « limitent » peut-être à une odeur de moisi, mais dans d’autres, la structure de votre maison s’en voit affectée. Votre habitation et votre santé sont alors en péril. Ce ne serait pas la première fois qu’un problème d’humidité persistant provoque des allergies, des céphalées ou des infections respiratoires.
 

Votre maison est-elle bien isolée ? L’humidité ascensionnelle peut alors endommager votre isolation sur le long terme. Les effets positifs d’une maison mieux isolée sur vos factures d’énergie sont dès lors à reléguer aux oubliettes. À mesure que vos factures d’énergie s’envolent, votre maison perd peu à peu de sa valeur. En effet, une maison souffrant de problèmes d’humidité est bien moins attrayante pour le potentiel acheteur qu’une maison parfaitement saine.  

Il ne sert à rien de retapisser, de repeindre ou de replâtrer sans remédier au problème à sa source. C’est même de l’argent jeté par les fenêtres, car ces vilaines taches d’humidité finiront par revenir avec le temps.  

Problèmes de santé

Problèmes de santé

Moisissures

Moisissures

Air intérieur malsain

Air intérieur malsain

Dommages causés à votre habitation

Dommages causés à votre habitation

Salpêtre

Salpêtre

Parasites

Nuisibles

Comment luttons-nous contre l’humidité ascensionnelle ?

Le traitement de l’humidité ascensionnelle peut se faire de différentes façons. La technique la plus appropriée pour résoudre votre problème d’humidité dépend de la nature même du problème. Par exemple, un facteur déterminant est le fait que l’humidité du sol parvienne ou non à s’infiltrer à l’intérieur via la cave. Vous pouvez vous occuper de votre cave ou faire injecter vos murs pour les traiter à l’aide d’une émulsion hydrofuge.

Expertise gratuite
 

Injection des murs

Nous injectons une émulsion antihumidité dans vos murs intérieurs afin de les protéger de l’humidité ascensionnelle. Elle se transforme en une couche dure et hydrofuge dès qu’elle entre en contact avec de l’humidité.

En savoir plus sur l’injection de murs
 

Saignée dans les murs

La saignée dans un mur consiste à enlever une partie des pierres de façade pour ensuite poser une nouvelle barrière d’étanchéité physique dans une tranchée étroite.

En savoir plus sur la saignée dans les murs
 

Drainage de cave

Ou peut-être l’humidité ascensionnelle qui s’infiltre par la cave peut-elle être évacuée à l’aide d’un système de drainage de cave. En l’occurrence, nous évacuons l’humidité par un système de canaux et de membranes à bulles.

En savoir plus sur le drainage de cave
 

Étanchement de cave

Dans certains cas, un étanchement de la cave est la solution la plus indiquée. Les murs de la cave sont recouverts d’un mortier époxy étanche qui protège la pièce de l’humidité.

En savoir plus sur l’étanchement de cave
 
 

Mettre un terme à l’humidité ascensionnelle en 4 étapes

Icône d'un clipboard (jaune)
1

Expertise
gratuite

Un expert en humidité se rendra sur les lieux pour prendre les mesures nécessaires et passer le problème d’humidité au crible.

Icône d'une offre (jaune)
2

Proposition
personnalisée

Il déterminera le traitement de l’humidité nécessaire pour remédier définitivement à votre problème d’humidité.

icône d'un gestionnaire de site (jaune)
3

Traitement de
l’humidité définitif

Nos experts se mettront au travail à la date convenue pour éradiquer l’humidité une bonne fois pour toutes.

Icône d'une liste de contrôle (jaune)
4

Inspection
des travaux 

Une fois les travaux terminés, nous repasserons pour vérifier si tout s’est bien passé.

Peut-on traiter soi-même une humidité ascensionnelle ?

Un traitement de l’humidité ascensionnelle n’est pas une tâche qui se fait en un claquement de doigts. Il s’agit d’un travail minutieux qui requiert donc de faire appel à un professionnel. En effet, il commence par une évaluation correcte du problème. En cas de mauvais diagnostic, tous vos efforts et les traitements contre l’humidité sont voués à l’échec.  

De plus, de nombreuses méthodes que l’on trouve dans les magasins de bricolage sont à base de produits chimiques, ce qui est potentiellement dangereux pour votre santé.  

Appuyez-vous donc sur un expert comme Murprotec. Nous disposons des connaissances, de l’expérience et de l’équipement adéquat pour déterminer la cause et traiter efficacement l’humidité.  

Expertise gratuite

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.
 

Un problème d’humidité sur la maison ?

Faites appel à un expert Murprotec pour résoudre définitivement chaque problème d’humidité.
Complétez notre formulaire et nous vous contacterons le plus rapidement possible.

En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec

Ou appelez 26 31 02 01

icône de qualité

Murprotec possède 70 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading