Taux d’humidité dans la maison : signification et solutions

Qu’est-ce qu’un taux d’humidité élevé dans la maison ?  

Le taux d’humidité de l’air élevé dans la maison est déterminé par l’hygrométrie relative. Il s’agit du rapport entre le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air et la quantité maximale d’humidité que l’air peut absorber. En fonction des valeurs hygrométriques, vous avez donc affaire à une humidité de l’air intérieur faible, bonne ou élevée.  

Qu’est-ce qu’un taux d’humidité de l’air intérieur idéal ? 

Le taux d’humidité de l’air dans la maison contribue à déterminer la qualité de l’air intérieur. L’hygrométrie intérieure idéale se situe entre 40 et 60 %. Toute valeur au-delà de ce seuil est considérée comme élevée. Toute valeur inférieure à 30 % est considérée comme trop basse. Quand la circulation de l’air est suffisante et que l’air intérieur est régulièrement renouvelé, un taux d’humidité de l’air élevé dans la maison n’est pas nécessairement un problème.  

Une hygrométrie élevée dans la maison n’est pas le fruit du hasard. Nos activités quotidiennes, notamment la préparation des repas, les lessives, le repassage et même notre respiration, influent sur l’humidité de l’air intérieur. Par ailleurs, les matériaux de construction utilisés et la ventilation jouent également un rôle important.  

Nous répondons à vos principales questions : 

hygromètre
 
 

Comment savoir si le taux d’humidité de l’air intérieur est faible ou élevé ?

Une femme constate des moisissures dans un coin de la pièce.
  • Reconnaître un air intérieur humide

    Si vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres ou si vous sentez une odeur de moisi dans la maison, cela indique bien souvent une hygrométrie intérieure trop élevée. Des nuisibles, comme les poissons d’argent, peuvent également être un indice. Si votre maison est constamment dans un état d’humidité excessive, il y a un risque que des taches d’humidité et de moisissure se développent.

La peinture s’effrite.
  • Reconnaître la sécheresse de l'air intérieur

    Un taux d’humidité de l’air trop bas se reconnaît souvent à l’apparition de fissures dans la peinture ou à la présence d’électricité statique. Parfois, elle se manifeste également par divers désagréments physiques, comme des lèvres gercées ou une toux sèche. Vos cheveux se dressent spontanément sur votre tête, sans que cela soit lié à vos colocataires ou au stress ? Un air sec pourrait bien en être la cause.

 

Demandez dès maintenant votre expertise gratuite

Nous vous appellerons dès que possible pour fixer un rendez-vous.

En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec




Ou appelez 26 31 02 01

Pour un air intérieur moins humide

  • Jusqu’à 30 ans de garantie  

  • Plus de 70 ans d’expérience  

  • Pas de coûts imprévus 

  • Service personnalisé  

Comment procédons-nous ?

Pour lutter efficacement contre une hygrométrie intérieure élevée, il est essentiel d’identifier la cause du problème. Y a-t-il un problème d’humidité caché qui n’apparaît pas encore à l’œil nu ? Ou est-ce simplement l’air humide qui ne trouve pas d’issue vers l’extérieur ? Nos experts sont prêts à se rendre à votre domicile gratuitement pour une analyse complète de votre problème d’humidité. 

  1. Demandez votre expertise gratuite en ligne  

  2. Nous vous appelons dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous  

  3. Notre expert en humidité passe chez vous et procède à une analyse approfondie.  

  4. Il vous expose immédiatement une solution personnalisée.

Quelle est la cause d’un taux d’humidité de l’air élevé dans la maison ?  

Ventilation insuffisante  

Une ventilation insuffisante ou médiocre combinée à une pièce naturellement humide induit bien souvent un taux d’humidité de l’air élevé. Le risque est particulièrement présent dans la salle de bains, la cuisine ou la buanderie.  

La combinaison d’une température ambiante élevée et d’une mauvaise ventilation favorise l’assèchement de l’air. Plus la température est élevée, plus l’air est sec. On observe de plus en plus ce phénomène dans les constructions neuves. Une bonne isolation fait chuter votre score PEB, mais une maison hermétiquement fermée, c’est la porte ouverte à la condensation ou à un air trop sec. 

Autres problèmes d’humidité  

La présence d’autres problèmes d’humidité, tels qu’une humidité ascensionnelle, une infiltration d’eau ou de la condensation, peut contribuer à augmenter le taux d’humidité de l’air dans votre maison. Ces problèmes peuvent se renforcer mutuellement et installer un climat intérieur humide indésirable.  

Dans le pire des cas, un cercle vicieux s’installe, un problème contribuant à un autre et inversement. Une telle situation peut rapidement dégénérer en dommages concrets pour votre maison et votre santé.  

Il est préférable de s’attaquer à un déséquilibre hygrométrique sans délai  

Bien que nous passions en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur, une hygrométrie faible ou élevée n’attire bien souvent jamais l’attention. Mais il est préférable de ne jamais négliger l’hygrométrie et la qualité de l’air.  

Respirer un air malsain (humide, sec ou vicié) sur le long terme provoque des irritations respiratoires. Vous devenez plus sensible aux rhumes et aux virus. Les maladies pulmonaires, telles que l’asthme et la pneumonie, ne sont pas non plus à exclure. Certaines personnes développent des troubles du sommeil et des douleurs articulaires.

Problèmes de santé

Problèmes de santé

Moisissures

Moisissures

Un air malsain dans la maison

Air intérieur malsain

Dommages causés à votre habitation

Dommages causés à votre habitation

Salpêtre

Salpêtre

Animaux nuisibles

Parasites

Comment lutter contre un taux d’humidité de l’air intérieur élevé ?  

Un système de traitement de l’air intégré permet d’éviter que l’humidité de l’air ne se transforme en condensation. Notre département R&D s’est entièrement consacré au développement de notre propre système de traitement de l’air, pour donner naissance à 2 systèmes innovants :

  • Système CTA - disponible en deux versions (pour 270 m2 et 500 m2)  

  • Système XTRair - idéal pour la cave  

Les deux systèmes...

  • soufflent de l’air frais à l’intérieur ; 

  • vous débarrassent de la condensation ;  

  • empêchent la formation de moisissures ;  

  • assurent une circulation de l’air qui empêche toute stagnation de l’humidité.  

En bref... vous pouvez leur faire confiance. D’année en année, nous avons modifié notre traitement de l’air avec un seul objectif en tête : l’améliorer encore et encore. Aujourd’hui, nous en sommes donc à la quatrième génération : notre CTA4. Quelque 5 500 systèmes sortent chaque année de la chaîne de production de notre usine de Braine-l’Alleud.

Découvrez notre traitement de l’air

Conseils pour lutter contre l’air sec ou humide dans la maison
Un système de traitement de l’air Murprotec

Lutter contre les autres problèmes d’humidité

Le taux d’humidité de l’air élevé dans votre maison est dû à un autre problème d’humidité ? Il y a dès lors lieu de s’attaquer au problème à la source. Vous aurez besoin d’un traitement spécifique selon le problème d’humidité en présence.  

Demandez conseil à un professionnel Murprotec pour déterminer le traitement adéquat 

Expertise gratuite

Voici comment nous assainissons à nouveau l’air de votre maison.

Un bon traitement de l’air vaut son pesant d’or. Et en particulier, un système adapté à votre maison ! Cela nécessite énormément d’expertise et une solide expérience. Chez Murprotec, vous avez donc frappé à la bonne porte. Afin d’établir une évaluation appropriée des matériaux nécessaires, nos experts se rendent sur place pour procéder à une analyse. Chez Murprotec, nous le faisons tout à fait gratuitement.

Icône d'un clipboard (jaune)
1

Expertise gratuite

Notre expert en humidité vous rendra visite gratuitement pour analyser votre maison et déterminer exactement l’origine de cette hygrométrie élevée.  

Icône d'une offre (jaune)
2

Proposition personnalisée

Sur la base de l’analyse, notre expert détermine comment se débarrasser des conséquences d’un taux d’humidité élevé, comme la condensation et la moisissure.

Icône d'un gestionnaire de site (jaune)
3

Traitement définitif de l’humidité

Un chef de chantier vous est attribué et suit votre projet de A à Z.  Nous planifions tous les travaux jusque dans les moindres détails afin que nos professionnels puissent se mettre au travail à la date convenue.  

Comptez sur Murprotec pour une analyse fiable, correcte et tout à fait gratuite de votre problème d’humidité. Vous avez ainsi toujours la certitude d’un contrôle définitif de tout problème d’humidité. Nous pouvons vous le promettre grâce à notre garantie de qualité.

Peut-on contrôler soi-même un taux d’humidité de l’air élevé ?  

Les « remèdes de grand-mère » sont rarement une solution valable face à un problème d’humidité. Ils s’avèrent très insuffisants, en particulier quand d’autres problèmes d’humidité entrent en jeu. Faites donc appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre l’humidité, telle que Murprotec. Nous déterminons la cause du problème sur la base d’une analyse approfondie et des mesures nécessaires. Une fois que nous avons identifié votre problème d’humidité, nous pouvons vous recommander des solutions efficaces.  

Avec l’aide d’un professionnel, vous avez l’assurance que les problèmes d’humidité sont traités de façon adéquate. Vous protégez ainsi votre maison et votre santé des effets néfastes d’un climat intérieur trop humide.

Expertise gratuite

Ces articles pourraient également vous intéresser

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents traitements de l’air proposé par Murprotec, les articles suivants pourraient vous intéresser.

Une humidité élevée dans la maison ?

Faites appel à un expert Murprotec pour résoudre définitivement chaque problème d’humidité.
Complétez notre formulaire et nous vous contacterons le plus rapidement possible.

En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec

Ou appelez 26 31 02 01

icône de qualité

Murprotec possède 70 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading