Un problème d’humidité dans la cave ?

Humidité dans la cave : dois-je m’inquiéter immédiatement ?

Une cave est une pièce particulièrement sensible à l'humidité : en effet, elle se trouve généralement en sous-sol et il est non seulement difficile de la ventiler mais elle est également par nature plus froide et plus humide. Toutefois, une cave légèrement humide n'est pas nécessairement un problème, mais vous devez vérifier que l’humidité ne s’amplifie pas.

Comment reconnaître l’humidité dans la cave ?

Vous êtes confronté à la présence d’humidité dans la cave ? Même si vous y passez peu de temps, il est néanmoins essentiel d’étancher votre cave. Soyez attentif à ces symptômes car ils indiquent la présence d’humidité dans la cave :


Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, vous avez certainement un problème d’humidité dans votre cave Un excès d’humidité dans la cave détériore durablement les éléments de construction et fait baisser la valeur du bâtiment. Évitez tous ces désagréments et faites appel à un expert pour combattre l’humidité dans votre cave.

 Expertise gratuite
Sol d’une cave recouvert d’une couche d’eau

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 241 42

Venez à bout de l’humidité dans la cave grâce à l’expert #1 de l’humidité en Europe

  • Jusqu’à 30 ans de garantie
  • Plus de 65 ans d'expérience
  • Prix fixe
  • Service personnalisé

Comment procédons-nous ?

La première étape de l’élimination de l’humidité dans la cave est une expertise détaillée et approfondie du problème d’humidité. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne 

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone 

  3. Notre expert se rend sur place et analyse le problème d’humidité dans votre cave

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour résoudre ce problème

Quelle est la cause de l’humidité dans la cave ?

À l’instar des autres murs de votre maison, vous pensez que les murs de votre cave sont étanches et empêchent la pénétration de l’humidité. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Votre cave, mais aussi des espaces similaires comme un vide sanitaire ou un garage souterrain, sont donc particulièrement sensibles à l’humidité en raison des 5 causes suivantes.

1. Humidité dans la cave causée par les eaux souterraines

Votre cave est totalement entourée de terre humide. L’humidité au sol exerce, sur les côtés, une forte pression sur les murs, poussant l’humidité vers les points faibles. Ce problème porte le nom ‘d’infiltration latérale’. Les murs de la cave sont particulièrement sollicités surtout après de fortes pluies ou en cas d’augmentation du niveau de la nappe phréatique. Il n’est donc pas étonnant qu’une cave soit humide.

Les eaux souterraines passent à travers les murs extérieurs pour pénétrer à l’intérieur de votre cave où les briques et le sol de la cave peuvent aspirer l’humidité vers le haut. Il s’agit dans ce cas d’humidité ascensionnelle qui se manifeste d’abord dans la cave.

2. Humidité dans la cave causée par la condensation

La condensation est souvent à l’origine de nuisances dans la cave. Vous la reconnaissez essentiellement à la présence de gouttes d’eau sur les murs. Il n’est pas possible d’aérer naturellement une cave comme vous le faites dans le reste de la maison. Rien d’étonnant donc à y voir apparaître rapidement des problèmes de condensation. 

3. Humidité dans la cave le long des joints de rive

Dans les caves en béton, de l’eau peut s’infiltrer par les joints de construction. Si la liaison entre le sol et les murs de la cave – le joint de rive – n’est pas étanche, il s’agit de l’endroit idéal pour que l’eau pénètre dans la cave. 

4. Humidité dans la cave le long des fissures dans les murs

Avec le temps ou en raison d’un entretien insuffisant, des fissures peuvent apparaître dans les murs ou les sols de la cave. Par conséquent, votre cave n’est évidemment plus étanche et de l’eau peut s’y infiltrer. 

5. Humidité dans la cave en raison d’un mauvais drainage

Parfois, il est impossible de combattre l’humidité dans la cave et c’est pourquoi l’on opte pour un système de drainage. Toutefois, si ce système ne fonctionne pas (plus) correctement ou présente des fuites, votre cave se retrouve sous l’eau en un rien de temps.

Comment l’eau parvient-elle dans votre cave ?

Quelle est l’origine de l’humidité dans votre cave ? Murprotec réalise une analyse approfondie et vous propose la meilleure solution pour étancher votre cave. Forts de plus de 65 ans d’expérience, nous traitons efficacement le problème d’humidité dans votre cave.

Expertise gratuite

Comment procédons-nous ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité dans la cave.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis afin d’éliminer définitivement l’humidité dans la cave.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour éliminer définitivement l’humidité dans la cave.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte du problème d’humidité dans la cave – et ce entièrement gratuitement. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive à chaque problème d’humidité. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

Comment combattre l’humidité dans la cave ?

Pour étancher votre cave, vous devez d’abord connaître l’origine du problème d’humidité. À l’issue d’une expertise professionnelle, vous connaîtrez l’origine de l’humidité dans votre cave et la façon d’étancher les murs et/ou le sol de votre cave.

Il existe plusieurs façons de combattre l’humidité dans la cave. En fonction de la gravité du problème d’humidité et de son origine, Murprotec vous proposera l’un des traitements suivants :

Murs d’une cave traités avec une couche époxy étanche gris foncé

Étanchéité de cave ou cuvelage 

Lors d'une étanchéification de cave ou cuvelage, nous enduisons les murs de votre cave d’une couche époxy imperméable à l’eau, à l'air et à la vapeur.

Un système de drainage élimine l’eau de la cave

Installation d’un système de drainage dans la cave

Dans le cadre d’un drainage de la cave, nous installons un système d’évacuation afin d’éliminer l’excès d’humidité dans la cave. 

Pourquoi l’humidité dans la cave est-elle un problème ?

Un peu d’humidité dans la cave, ce n’est quand même pas si grave ? Je vais rarement dans la cave et la façon dont elle est aménagée m’importe peu .

Photo d’une cave humide avec murs endommagés remplis de moisissures et de taches de saleté noires et vertes Photo d’une cave étanche avec murs blancs propres

Avant

Après

Malheureusement, l’eau dans la cave est généralement bien plus qu’un problème esthétique. La présence d’humidité dans la cave peut être très préjudiciable pour différentes raisons :
 

  • Votre cave devient une pièce inutilisable de votre maison.
  • Les affaires que vous y entreposez peuvent moisir ou être endommagées par l’hygrométrie constamment élevée ou par l’eau qui s’y infiltre.
  • L’humidité affecte la structure des murs de la cave et donc la stabilité de toute votre habitation. À terme, ce problème peut s’avérer dangereux et fragiliser votre maison.
  • Une cave humide et négligée fait baisser la valeur de votre maison.
  • En outre, l’humidité peut se propager, via la cave, au reste de votre habitation.
  • Les moisissures et champignons qui apparaissent sont néfastes pour votre santé et endommagent votre habitation. Un problème d’humidité peut révéler un défaut dans les murs de votre cave et le développement de moisissures peut fragiliser davantage les murs. Les moisissures libèrent également des spores qui, si vous les inhalez en trop grande quantité, peuvent provoquer des affections respiratoires. Lorsque vous stockez des aliments ou faites sécher votre linge dans la cave, ces spores peuvent ainsi se fixer dans votre organisme.
En tout cas, il est préférable de ne pas tenter de résoudre vous-même le problème d’humidité dans la cave : le travail d’un expert est indispensable si vous souhaitez venir à bout définitivement de ce problème.

En savoir plus sur les conséquences de l’humidité

Devez-vous éliminer les moisissures dans la cave ?

Votre cave sombre et humide est l’endroit rêvé pour le développement de moisissures et de champignons. Les spores libérées par les moisissures sont toxiques pour votre santé et altèrent la qualité de l’air dans toute votre habitation.

En particulier, si vous utilisez la cave comme salle de jeux, cave à vin ou débarras, vous respirez fréquemment cet air fortement pollué. Par conséquent, il est essentiel d’éliminer les moisissures de la cave en toute sécurité.

En savoir plus sur les moisissures

Éliminer les moisissures dans la cave ne résout pas le problème d’humidité. En effet, l’humidité continue à nuire à la structure de votre maison via les murs ou le sol de la cave. Attention également aux solutions d’amateurs qui masquent les moisissures, comme l’application de peinture sur les murs de votre cave. Résoudre le problème d’humidité dans la cave est ici le maître mot !

D’où vient l’humidité dans la maison ?

Humidité dans les murs

Constatez-vous de l’humidité sur vos murs intérieurs ou l’apparition de taches d’humidité ?

Mes murs sont humides

Humidité dans la cave

Le sol de votre cave est-il humide ou bien des eaux souterraines s’infiltrent-elles par les murs de la cave ?

Ma cave est humide

Humidité dans la salle de bain

Votre salle de bain reste-t-elle humide après avoir pris un bain ou une douche ?

Ma salle de bain est humide

Humidité dans la cuisine

Votre cuisine est-elle humide après avoir cuisiné et la vapeur d’eau reste-t-elle présente ?

Ma cuisine est humide

Humidité sur les fenêtres

Vos fenêtres sont-elles souvent embuées avec la présence de gouttes d’eau ?

Mes fenêtres sont humides

Humidité sur le plafond

L’ensemble du plafond est-il humide ou voyez-vous apparaître de vilaines taches d’humidité ?

Mon plafond est humide

Humidité sur la façade

Vos murs extérieurs absorbent-ils trop d’humidité et votre façade reste-t-elle souvent humide ?

Ma façade est humide

Vous constatez la présence d’humidité ailleurs ?

Faites appel à un expert de l’humidité pour réaliser une expertise adéquate de votre problème d’humidité.

Expertise gratuite

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, sur l’humidité dans la cave, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d’humidité dans votre cave ?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 241 42

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 241 42
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies