Votre maison est envahie par la condensation ?

Qu’est-ce que la condensation sur les murs?

La condensation est un phénomène physique au cours duquel un gaz passe à l’état liquide. Il s’agit d’un processus naturel qui se produit dans toutes les habitations. Parfois sans trop de conséquences, mais bien souvent, il induit un problème d’humidité plus important. C’est la raison pour laquelle il convient de toujours le garder à l’œil.

Nous sommes nous-mêmes responsables de la formation de condensation par toutes sortes d’activités domestiques, notamment la préparation des repas, les douches et le nettoyage. Ces diverses tâches émettent de la vapeur d’eau supplémentaire dans la maison. Quand la vapeur d’eau chaude ne trouve pas d’issue et entre en contact avec une surface plus froide, une réaction de condensation se produit. L’air chaud et humide se refroidit rapidement pour alors créer des gouttelettes d’eau, comme sur les vitres ou les rétroviseurs embués.

Salon avant un traitement contre la condensation Salon après un traitement contre la condensation

Avant

Après

Ce sont souvent les maisons anciennes qui sont en proie à la condensation, mais les constructions neuves ne font pas figure d’exception. Au fil des ans, les normes d’isolation se sont considérablement renforcées. Une meilleure isolation présente évidemment des avantages, mais il y a aussi le revers à la médaille : elle peut favoriser la condensation. Une bonne isolation empêche l’air humide de trouver une issue vers l’extérieur.

Avec une ventilation et une circulation d’air adéquates, votre maison ne subira jamais les dommages de la condensation.

Nous répondons aux principales questions sur la condensation :


 
Condensation sur une fenêtre

Comment reconnaître la condensation ?

La condensation peut constituer une menace invisible pour votre maison. Il est essentiel de reconnaître la condensation sur les murs ou les vitres pour éviter les dommages potentiels à votre maison. La vapeur d’eau stagne longtemps ou ne disparaît même jamais ? Vous êtes dès lors confronté(e) à un problème d’humidité plus important.

Ces signes indiquent la présence de condensation :

  • Gouttes sur la face intérieure de vos fenêtres
  • Gouttes sur les murs
  • Moisissures dans un coin de la pièce
  • Moisissures sur le plafond
  • Moisissures tout autour des châssis
  • Odeur de moisi
  • Air moite
  • Factures d’énergie anormalement élevées

Demandez dès maintenant votre expertise gratuite

Nous vous appellerons dès que possible pour fixer un rendez-vous.

En moyenne, chaque année, 15 000 familles choisissent Murprotec




Ou appelez 26 31 02 01

Pas de pitié pour la condensation sur les murs!

  • Système certifié de traitement de l’air
  • 70 ans d'expérience
  • Pas de coûts imprévus
  • Service personnalisé

Comment procédons-nous ?

Aucun traitement de l’humidité n’est complet sans une analyse approfondie. Nos experts Murprotec se tiennent prêts à vous rendre visite gratuitement et à examiner votre problème d’humidité afin d’en identifier la cause exacte.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Nous fixons un rendez-vous par téléphone dans les plus brefs délais

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Il vous propose immédiatement une solution personnalisée

À quoi est due la condensation sur les murs ?

Si de la condensation s’accumule dans votre maison, cela est généralement dû à une mauvaise ventilation. Mais aussi à un chauffage insuffisant ou excessif ! L’isolation et certains matériaux absorbant l’humidité favorisent les problèmes de condensation.

  • Ventilation insuffisante 

Quand la vapeur d’eau ne peut s’échapper, vos murs restent humides, ce qui induit bien souvent l’apparition de taches d’humidité et de moisissures. Votre maison a besoin d’un système qui garantit la circulation de l’air nécessaire. Toutes les pièces de la maison peuvent être touchées par la condensation. Outre dans la salle de bains et la cuisine, de la condensation peut également se former dans le salon, dans la chambre à coucher ou encore à la cave.

Une ventilation adéquate de votre maison permet de maintenir les taux d’oxygène dans la maison et de réduire le risque d’intoxication au CO. Un manque d’oxygène dans l’air se manifeste par exemple par des maux de tête et des troubles de la concentration.

  • Mauvaise isolation 

Dans une maison mal isolée, les murs et les fenêtres peuvent rester froids ou humides. En particulier pendant les mois d’hiver, il y a lieu de bien veiller à ce que la différence de température ne provoque pas la formation de condensation sur les murs. L’humidité de l’air peut se condenser plus rapidement sur les surfaces mal isolées et les ponts froids. 

L’isolation est une lame à double tranchant. Une mauvaise ventilation provoque de la condensation, mais elle peut également apparaître dans une maison trop bien isolée. Une maison bien isolée requiert une ventilation supplémentaire.

  • Chauffage insuffisant 

Le manque de chauffage favorise la formation de moisissures et d’humidité sur les murs. Si le chauffage n’est pas suffisamment élevé ou s’il est complètement éteint, l’eau ne peut pas s’évaporer. L’humidité a alors la possibilité de s’attarder dans la pièce et de se manifester dans vos murs ou sur vos fenêtres.

Il convient donc de maintenir la température intérieure la plus stable possible. En particulier pendant les mois d’hiver, cela peut faire une grande différence dans la lutte contre la condensation sur les murs. Moins il y a de fluctuations, moins l’humidité a la possibilité de se manifester.

  • Matériaux absorbant l’humidité

Certains matériaux de construction absorbent plus l’humidité que d’autres, c’est un fait. Papier peint, plâtre et briques, par exemple. Ces matériaux retiennent l’humidité bien plus facilement que d’autres. Vous avez de tels matériaux dans la salle de bains, la cuisine ou la buanderie ? Vous exposez dès lors des matériaux sensibles à l’humidité à la condensation.

Où la condensation se forme-t-elle ?

La condensation sur les murs ou les fenêtres apparaît à différents endroits de la maison. En particulier aux endroits où l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides. Ce sont essentiellement les fenêtres, les châssis et les murs qui sont sujets à la condensation.

De même, la condensation est plus fréquente dans certaines pièces que dans d’autres, notamment la cuisine, la cave, la salle de bains ou la buanderie.

Pourquoi est-il important de remédier à un problème de condensation ?

À première vue, la condensation semble inoffensive. Détrompez-vous ! Quand la condensation sur les murs est permanente, elle veille à ce que les murs, les fenêtres et l’air restent humides pendant longtemps, ce qui est délétère tant pour la structure de votre maison que pour votre santé. La condensation, c’est la porte ouverte aux taches d’humidité et aux moisissures. L’humidité rend ainsi systématiquement votre maison plus malsaine.

La condensation sur les murs s’attaque également à votre portefeuille. En effet, le chauffage d’une pièce humide nécessite beaucoup d’énergie, ce qui se traduit par des factures plus salées.

Bref, autant de conséquences dont on préférerait se passer.

Icône poumons (jaune)

Problèmes de santé

Icône moisissures (jaune)

Moisissures

Icône air (jaune)

Air intérieur malsain

Icône maison endommagée (jaune)

Dommages à votre habitation

Icône salpêtre (jaune)

Salpêtre

Icône nuisibles (jaune)

Nuisibles

Comment remédier à un problème de condensation sur les murs ?

Quand la condensation devient vraiment problématique, on peut la comparer à une maladie chronique. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.  Pour lutter contre la condensation sur les murs, il y a lieu d’évacuer l’air humide de votre maison. Il peut s’avérer utile d’ouvrir régulièrement une fenêtre, mais la vigilance est également de mise. Il arrive en effet qu’une ventilation excessive aggrave le problème. L’impact de la ventilation dépend des spécificités de votre maison et même de facteurs externes, comme les conditions météorologiques.

Un système de traitement de l’air de Murprotec peut y apporter la solution. En effet, il crée une légère surpression qui assure la circulation de l’air dans la pièce. L’air intérieur est évacué vers l’extérieur et de l’air frais extérieur est introduit à l’intérieur, ce qui contribue à réguler les taux d’humidité et à réduire les problèmes d’humidité.

Davantage d’informations sur le traitement de l’air

 

Un système de traitement de l’air Murprotec

Voici comment nous débarrassons votre maison de la condensation sur les murs 

Vous vous demandez comment Murprotec procède pour résoudre un problème d’humidité ? Nous agissons en 3 étapes pour garantir des résultats durables.

Icône d'un clipboard (jaune)
1

Expertise
gratuite

Notre expert en humidité se rend gratuitement sur les lieux pour déterminer la cause de votre problème d’humidité. 

Icône d'une offre (jaune)
2

Proposition
personnalisée

Sur la base de l’analyse, notre expert détermine le traitement de l’humidité le plus approprié et discute avec vous des diverses options.   

icône d'un gestionnaire de site (jaune)
3

Traitement définitif
de l’humidité

Nous planifions tous les travaux jusque dans les moindres détails afin que nos experts puissent se mettre au travail à la date convenue.

Murprotec est synonyme de rigueur, de qualité et de contrôle définitif de votre problème d’humidité. Demandez donc à nos clients ce qu’ils en pensent !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Si vous souhaitez en savoir plus sur la condensation sur le mur ou son traitement, ces articles vous intéresseront probablement.
 

De la condensation sur les murs ?

Faites appel à un expert Murprotec pour résoudre définitivement chaque problème d’humidité.
Complétez notre formulaire et nous vous contacterons le plus rapidement possible.

Ou appelez 26 31 02 01

icône de qualité

Murprotec possède 70 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading