Un problème de condensation ? 

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation est un phénomène physique lors duquel un gaz passe à l’état liquide. Il s’agit d’un processus naturel présent dans chaque habitation. Par conséquent, la condensation n’indique pas encore un problème d’humidité plus conséquent mais il est préférable de la surveiller.

De nombreuses activités ménagères comme cuisiner, se doucher, nettoyer, etc. produisent de la vapeur d’eau dans la maison. Lorsque cette vapeur d’eau chaude entre en contact avec une surface plus froide et ne peut pas s’échapper de la pièce, il se produit une réaction de condensation. L’air chaud et humide refroidit rapidement, faisant apparaître des gouttes d’eau que vous observez souvent sur le miroir dans votre salle de bains ou sur les murs de votre cuisine ou sur vos fenêtres.

Quelle est l’origine des problèmes de condensation ?

La condensation dans la salle de bain ou dans la cuisine n’indique pas immédiatement un problème d’humidité. Tant que la vapeur d’eau s’évacue et que des moisissures n’apparaissent pas sur les murs, vous ne devez pas vous inquiéter.

Nous parlons d’un problème de condensation lorsque la vapeur d’eau ne peut pas s’évacuer et que les murs, le plafond ou les fenêtres restent trop longtemps humides. Par conséquent, l’hygrométrie relative dans votre habitation sera régulièrement trop élevée. La condensation entraîne également des effets délétères sur votre santé et votre habitation. Si vous constatez également la présence de condensation dans les chambres ou dans le salon, des endroits qui normalement ne sont pas très humides, il y a certainement un problème.

Expertise gratuite
Gouttes de condensation sur une fenêtre

La condensation dans votre maison vous inquiète ? Nos experts se déplacent gratuitement pour analyser le problème de condensation ou, éventuellement, d’autres problèmes d’humidité. Demandez dès maintenant votre expertise gratuite.


 

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 241 42

Traitez définitivement la condensation dans la maison grâce à l’expert #1 de l’humidité en Europe

  • Système certifié de traitement de l’air
  • Plus de 65 ans d'expérience
  • Prix fixe
  • Service personnalisé

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de la condensation est une expertise détaillée et approfondie du problème de condensation. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement sur place.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour résoudre le problème de condensation.

Photo d’un salon dont les murs sont remplis de taches d’humidité et de moisissures suite à la condensation Photo d’un salon agréable avec des murs blancs et propres après un traitement contre la condensation

Avant

Après

Comment reconnaître la condensation dans la maison ?

C’est en hiver que les problèmes de condensation sont les plus visibles. Avec l’air extérieur froid, la vapeur d’eau se condense plus rapidement sur vos fenêtres et vos murs.

Quelles sont les pièces de la maison les plus souvent touchées par la condensation ?

La condensation apparaît le plus souvent dans les pièces les plus humides de notre habitation :

Toutefois, la condensation peut également apparaître dans les autres pièces de notre maison.


Si vous constatez que, dans ces pièces, la vapeur d’eau persiste longtemps ou ne disparaît pas complètement, il est fort probable que le problème d’humidité soit plus important. Débarrassez-vous le plus rapidement du problème, afin d’éviter d’éventuels dégâts permanents. Demandez votre expertise gratuite et nos experts analysent le problème d’humidité sur place. Un diagnostic approfondi de la condensation est la première étape vers une solution durable.

Ces signes indiquent la présence de condensation

Ce sont les signes les plus reconnaissables de la condensation :

Si vous observez de telles conséquences de la condensation, n’ignorez surtout pas ces signaux. En effet, un problème de condensation peut indiquer des problèmes d’humidité sous-jacents plus importants.

Résoudre les problèmes de condensation ?

De la condensation dans une nouvelle habitation ?

Malheureusement, il est possible de voir apparaître de la condensation dans une nouvelle habitation. À l’heure actuelle, pour faire des économies d’énergie, nous isolons énormément nos maisons, mais nous empêchons ainsi l’air de s’évacuer facilement. Laissez votre maison respirer suffisamment et pensez également à aérer régulièrement ! Vous éviterez ainsi que votre nouvelle construction ou rénovation soit confrontée tôt ou tard à un problème d’humidité dû à la condensation.

Grille blanche circulaire d’un système de traitement de l’air

Comment un excès de condensation apparaît-il dans votre habitation ?

Si la condensation s’accumule dans votre habitation, le problème vient généralement d’un manque d’aération. Mais aussi d’un manque de chauffage, trop peu - ou trop ! – d’isolation et certains matériaux qui absorbent l’humidité favorisent les problèmes de condensation.

Condensation due à un manque d’aération  

Vous fermez la porte de votre salle de bain lorsque vous prenez une douche ou un bain ? En effet, vous voulez garder la chaleur à l’intérieur et les curieux à l’extérieur. Attention : un espace clos et le manque d’aération retiennent la vapeur d’eau et peuvent entraîner des problèmes d’humidité.

Si la vapeur d’eau ne peut pas s’évacuer, vos murs restent humides. Par conséquent, vous voyez apparaître des taches d’humidité et des moisissures. Veillez donc à une aération suffisante dans toute votre maison car les pièces naturellement humides ne sont pas les seules à être sensibles à la condensation. La condensation est également un phénomène fréquent dans la chambre. Par ailleurs, une chambre trop humide peut avoir un impact considérable sur votre sommeil.

Même si vous devez résoudre un éventuel problème de condensation ou d’humidité, une bonne ventilation est toujours essentielle pour votre santé. Une aération suffisante de votre habitation permet de maintenir la teneur en oxygène dans la maison et donc de réduire le risque d’intoxication au CO2. Des maux de tête et des problèmes de concentration sont par exemple le signe d’un manque d'oxygène dans l'air.

Condensation due à un manque d’isolation 

Si votre maison n’est pas suffisamment isolée, vos murs et vos fenêtres peuvent rester froids ou humides. En particulier pendant les mois d’hiver, vous devez être particulièrement vigilant afin que la différence de température n’entraîne pas la formation de condensation. L'humidité présente dans l’air peut également se condenser plus rapidement sur des surfaces mal isolées et des ponts thermiques.

Votre maison est-elle bien isolée ? N’oubliez pas qu’une trop bonne isolation retient la vapeur d’eau à l’intérieur. La ventilation est donc indispensable pour éviter la condensation.

Condensation due à un manque de chauffage 

Si la maison n’est pas chauffée suffisamment, des moisissures, des champignons et des taches d’humidité apparaîtront également sur les murs. Si vous ne chauffez pas suffisamment votre habitation ou s’il n’y a pas de chauffage du tout, la vapeur d’eau ne peut pas s’évaporer correctement, permettant ainsi l’apparition d’humidité. Dans la mesure du possible, maintenez une température intérieure stable, surtout pendant les mois d’hiver.

Condensation due à des matériaux qui absorbent l’humidité 

Certains matériaux de construction absorbent davantage l’humidité que d’autres. Si vous les utilisez dans la salle de bains, la cuisine ou la buanderie, les matériaux absorberont de plus en plus d’humidité. Pensez à la tapisserie, au plâtrage, aux murs en briques … Ne laissez aucune chance à la condensation dans votre habitation.

Faites appel à Murprotec pour déterminer l’origine de la condensation

Les raisons d’un excès de condensation ne sont pas toujours claires. En outre, vos murs peuvent également être humides à cause de l’humidité ascensionnelle, l’infiltration pluviale ou une fuite d’eau.

Un bon diagnostic du problème d’humidité s’impose pour traiter définitivement les problèmes de condensation. Demandez conseil à Murprotec. Nos experts passent chez vous gratuitement pour analyser de près le problème de condensation et vous proposer une solution définitive.

Expertise gratuite

Comment éliminer la condensation ?

Si vous constatez de temps à autre que vos fenêtres sont embuées ou que vos murs sont humides, il peut être utile d’aérer régulièrement, de chauffer votre maison uniformément ou de remplacer les fenêtres mal isolées.

Si le problème de condensation est régulier, cela veut dire que l’air dans votre maison est trop humide, et ce de manière chronique. Une hygrométrie trop élevée peut avoir un impact non négligeable sur votre habitation et votre santé. Voilà pourquoi il est préférable de trouver une solution définitive dans les plus brefs délais.

Pour remédier aux murs humides, aux fenêtres embuées, aux moisissures et à une hygrométrie élevée , vous devez évacuer l’air humide de votre maison. Il peut être utile d’aérer régulièrement, de chauffer votre maison uniformément ou de remplacer les fenêtres mal isolées. Si le problème est plus important, la seule méthode efficace consiste à procéder à une ventilation contrôlée et, le cas échéant, à résoudre le problème d’humidité sous-jacent.

Vous pouvez compter sur le savoir-faire de Murprotec pour éliminer la condensation. Depuis plus de 65 ans, l’humidité est notre métier.

Grille blanche circulaire d’un système de traitement de l’air

Combattre la condensation par un traitement de l’air

Un système de traitement de l’air personnalisé vous permet de venir à bout des problèmes de condensation et des moisissures. Vous retrouvez un air sain dans votre maison et vous pouvez respirer tranquillement.

En savoir plus sur le traitement de l’air

Comment procédons-nous ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité et analyser le problème d’humidité.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour résoudre définitivement votre problème d’humidité.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour résoudre définitivement le problème d’humidité.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – totalement gratuite. Chez Murprotec, vous avez toujours la garantie d’une solution définitive à chaque problème d’humidité. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

Jusqu’à 5 ans de protection

Chez Murprotec, vous avez la garantie que vous pourrez à nouveau profiter, au cours des prochaines années, d’une habitation saine sans problèmes de condensation. Vous bénéficiez également de 5 ans de garantie sur nos systèmes de traitement de l’air avec contrat d’entretien. Demandez votre expertise gratuite.

Possibilité de paiement échelonné

Ne vous préoccupez pas des coûts du traitement de la condensation. Échelonnez facilement vos paiements chaque mois grâce à notre prêt Eco-Comfort. Vous retrouverez ainsi rapidement une habitation saine sans devoir toucher à votre épargne.

Pourquoi traiter la condensation ?

À première vue, la condensation semble anodine, mais si les murs de votre maison restent humides trop longtemps, vous serez confronté à un grave problème d’humidité avec des moisissures et des taches permanentes d’humidité. Votre maison se transformera en environnement malsain.

Traitez donc immédiatement la condensation dès que vous remarquez qu’elle ne s’évapore pas assez rapidement. Faites appel à un expert Murprotec pour identifier le problème de condensation et le résoudre.

Évitez
les problèmes de santé

Évitez
les moisissures

Évitez
un air malsain dans la maison

Évitez
les dégâts à votre habitation

Évitez
le salpêtre

Évitez
les champignons

De la condensation ou un autre problème d’humidité ? 

Par ailleurs, d’autres problèmes d’humidité peuvent favoriser la condensation. Si vous ne traitez pas efficacement le problème d’humidité, vous vous retrouverez dans un cercle vicieux.

Quel que soit le problème d’humidité auquel vous êtes confronté, le message est toujours le même : pour protéger votre santé, votre habitation et votre famille, il est préférable d’opter rapidement pour un traitement définitif de l’humidité.

 

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 241 42

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 241 42
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies