Ce que vous devez savoir sur l'humidité ascensionnelle
Une retenue d’eau protège une maison contre l’humidité du sol. Lorsque cette couche est endommagée ou obsolète, l'humidité du sol peut se frayer un chemin à travers vos murs. Nous observons ce problème le plus souvent dans les anciennes habitations, mais nos experts le constatent également dans les nouvelles constructions. Vous ne devez pas sous-estimer le nombre de litres d’eau nécessaires à la construction d’une maison. Environ 4000 litres en moyenne ! Vous devez impérativement laisser sécher votre maison.
En savoir plus sur l'humidité ascensionnelle
Et si le mal est déjà fait ?
Vous pouvez traiter l'humidité ascensionnelle de différentes façons : la saignée et l’injection dans les murs sont les deux traitements les plus populaires et les plus efficaces. Il importe toutefois de connaître la différence entre les deux car chacun présente des avantages et des inconvénients. Nous les comparons pour vous.
Saignée dans les murs contre l’humidité ascensionnelle
Qu’est-ce qu’une saignée dans les murs ?
Une saignée dans les murs implique que l’on installe une nouvelle retenue d’eau physique dans le mur. Il s’agit d’un travail de longue haleine afin de ne pas compromettre la stabilité de votre habitation. En effet, une partie de la brique de parement doit être enlevée. Pour des raisons de sécurité, il convient de procéder étape par étape.
Saignée dans les murs : les avantages
La saignée dans vos murs est l'un des traitements les plus efficaces contre l'humidité du sol. La nouvelle retenue d’eau physique apporte également une grande tranquillité d’esprit à de nombreuses personnes. Si la nouvelle retenue d'eau est installée correctement, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire pendant un certain temps.
Saignée dans les murs : les inconvénients
Même si la saignée dans les murs est une méthode efficace, vous devez tenir compte de nombreux éléments. Vos murs seront endommagés tant à l'intérieur qu’à l'extérieur mais c’est indispensable pour pouvoir placer la nouvelle retenue d’eau. Il s’agit d’un travail salissant qui couvrira votre rez-de-chaussée d’une épaisse couche de poussière. Il ne faut pas sous-estimer le nettoyage effectué par la suite. L’ampleur des travaux augmente également le risque de problèmes de stabilité.
Après les travaux, vous devrez recommencer la finition de vos murs, c’est-à-dire plâtrer, laisser sécher et peindre. Comme vous pouvez le deviner, la saignée dans vos murs représente un coût important.
C’est principalement l'accessibilité de vos murs qui permet de déterminer si la saignée constitue une solution. En effet, les murs doivent être facilement accessibles pour l’expert, et ce tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Injection des murs contre l’humidité ascensionnelle
Qu’est-ce que l’injection des murs ?
L’injection des murs consiste à créer une nouvelle retenue d’eau au moyen d’un produit hydrofuge qui est injecté dans vos murs. Durant des années, Murprotec a travaillé au développement d’une formule unique susceptible de venir à bout définitivement de l’humidité ascensionnelle. Lorsque notre formule MSC+ entre en contact avec de l'eau ou de l'humidité, elle se transforme en retenue d’eau hydrofuge.
Injection des murs : les avantages
Certains des produits que vous trouvez dans les magasins de bricolage ne sont pas toujours bons pour la santé et/ou sûrs. Accordant une attention particulière à une habitation saine, notre département R&D s'est mis en quête d'une alternative sûre. Après des années de recherche et de tests, nous avons développé notre formule MSC+. Une méthode absolument sans danger pour l’injection des murs. Sans danger pour votre santé et pour l'environnement. La solution parfaite !
La grande différence avec la saignée dans les murs est que vous n'endommagez que très peu le mur ; par conséquent, le nettoyage est beaucoup moins important et il n’y a aucun risque pour la stabilité de votre habitation. En effet, nous réalisons, au-dessus des plinthes, de petits trous par lesquels l'expert injecte l’agent hydrofuge.
Cette application présente également le grand avantage de pouvoir être utilisée verticalement, ce qui permet d’éviter à d’autres murs de faire face à un problème d’humidité dans le futur. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?
Si nous comparons le prix à celui de la saignée dans les murs, le budget total est sensiblement inférieur si vous optez pour une injection des murs.
Injection des murs : les inconvénients
L’humidité ne disparaît pas immédiatement du mur après l’injection. Le mur n'absorbera plus d'humidité, mais il mettra un certain temps à sécher, 8 mois voire même un an, en fonction de l'épaisseur de votre mur.
En savoir plus sur l'injection des murs
Quelle est l’option la plus adaptée à votre situation : la saignée ou l’injection ?
Voici un bref résumé des caractéristiques :
Saignée dans les murs | Injection des murs |
---|---|
👍 Retenue d’eau physique | 👍 Gel hydrofuge sans danger |
👍 Traitement efficace de l'humidité | 👍 Traitement efficace de l'humidité |
👎 Dommages importants aux murs (intérieurs et extérieurs) | 👍 Dommages limités aux murs |
👎 Travaux de réparation importants sur les murs | 👍 Moins de travaux de réparation sur les murs |
👎 Plus coûteux | 👍 Moins coûteux |
👎 Laisser sécher les murs | 👎 Laisser sécher les murs |
À présent, vous connaissez les avantages et les inconvénients des deux traitements mais lequel choisir ? Pour répondre à cette question, laissez-vous guidez par un expert. Nous examinons l’ampleur des dégâts, les matériaux de votre mur et la solution la plus adaptée à votre problème d'humidité.
Ce n'est pas la réponse que vous espériez ? Nous comprenons tout à fait. La visite d'un expert ne doit pas nécessairement entamer votre budget. Nous vous proposons une expertise gratuite. Concrètement, nous passons chez vous au moment qui vous convient le mieux pour analyser de près le problème d'humidité. En effet, ce n'est qu'alors que vous pourrez déterminer le traitement le plus adapté à votre situation. Ne manquez pas cette opportunités et demandez votre expertise gratuite.
Expertise gratuite