Retour à l'aperçu

Problèmes d’humidité dans votre chambre : les solutions

02/12/2020
traitements de l'humidité

Un taux d’humidité trop élevé dans la chambre est non seulement désagréable à cause des odeurs nauséabondes qui se dégagent des moisissures et de leur apparence « sale Â», mais est aussi problématique au niveau de votre santé et peut vous empêcher de bien dormir. Quelles sont les solutions aux problèmes d’humidité dans une chambre ?

humidite-chambre

Etape 1 : identifier les causes des problèmes d’humidité dans la chambre

Avant de pouvoir résoudre le problème, il faut d’abord pouvoir le comprendre. Les causes d’humidité dans une chambre peuvent être nombreuses : humidité ascensionnelle, mauvaise ventilation, problème de condensation, … Il n’est pas toujours facile de déterminer d’où vient l’humidité. La plupart du temps, il convient d’appeler un expert pour en avoir le cÅ“ur net. En effet, une erreur de diagnostic engendrerait un traitement inapproprié et possiblement coûteux sans résoudre les problèmes d’humidité pour autant.

 

Etape 2 : éviter que les problèmes d’humidité n’empirent

Une fois que vous avez diagnostiqué les problèmes d’humidité dans votre chambre, le premier réflexe à adopter est d’éviter que la situation n’empire en attendant le traitement. Pour cela, il existe des gestes simples qui peuvent prévenir l’aggravation de l’humidité. Par exemple, ouvrez les fenêtres le plus souvent possible et au minimum 15 minutes trois fois par jours (matin, midi et soir par exemple). Cela permettra à l’humidité présente dans votre chambre de s’évacuer et d’éviter l’apparition de nouvelles moisissures. Faire sécher votre linge dans une autre pièce permettra aussi de ne pas accumuler l’humidité dans votre chambre.

 

Etape 3 : traiter les problèmes à la source

Pour que les problèmes d’humidité de votre chambre soit réglés définitivement, il vous faut utiliser le traitement adéquat. Si le problème vient de la condensation, il faudra installer un système de ventilation performant prévu pour ce genre de situations. Si au contraire le problème vient des murs, il faudra améliorer leur étanchéité. Si vous voulez éviter les gaffes et éliminer l’humidité dans votre chambre une fois pour toute, faites appel à un expert qui pourra installer la solution adaptée de manière professionnelle.

humidite-chambre

Etape 4 : prévenir les rechutes

La dernière étape, tout aussi importante, concerne la prévention : il existe des peintures et revêtements spéciaux prévus pour les murs sensibles à l’humidité. Ces peintures renforcent les murs et les rendent imperméables à l’humidité, ce qui évitera l’apparition de moisissures à l’avenir.

 

Quand faire appel à un professionnel ?

Il peut être tentant d’essayer de résoudre les problèmes d’humidité de votre chambre par vous-même. Cependant, c’est généralement une mauvaise idée car vous risquez de ne pas employer les gestes adéquats et de faire empirer les choses. Par exemple, beaucoup de gens ont le réflexe de vouloir nettoyer les taches laissées par les moisissures : ce faisant, ils s’exposent à une grande quantité de spores et mettent leur santé en danger sans résoudre le cÅ“ur du problème. Si vous détectez un problème d’humidité dans votre chambre, il est conseillé d’au minimum prendre contact avec un professionnel qui vous indiquera les démarches à suivre et vous proposera des solutions adaptées et réalistes.

Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading