Retour à l'aperçu
Combattre les dégâts causés par l’humidité dans la maison grâce à l’assurance habitation

Mon assurance couvre-t-elle les coûts de mon problème d'humidité ?

08/02/2022
assurance humidité maison
Environ 20 % des habitations belges font face à des problèmes d’humidité. Vous n’êtes certainement pas seul. Plus vite vous remarquerez la présence d'humidité dans le mur et mieux ce sera. En effet, de tels problèmes ne se résolvent pas d'eux-mêmes. Une fois qu'un problème d'humidité apparaît, il ne cesse de se développer. Heureusement, certains coûts sont couverts par l'assurance habitation.

Les dégâts causés par l’humidité sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

Protégez votre maison contre les dommages causés par une humidité persistante

Il est vrai que tous les dommages dus à l'humidité ne sont pas couverts par l'assurance habitation. L’un des facteurs déterminants pour le remboursement ou non des frais par votre assurance habitation est, par exemple, la mesure dans laquelle vous pouviez éviter le problème.

Quels dommages dus à l'humidité l’assurance couvre-t-elle ?

Chaque police d'assurance est différente, mais généralement, nous pouvons considérer qu'une fuite au niveau du toit, une fuite dans les canalisations, des dégâts causés par une inondation et des dégâts des eaux imprévus sont couverts par l'assurance habitation.

Par sécurité, vérifiez toujours votre police pour savoir où vous en êtes.
  • Dégâts causés par une infiltration d’eau suite à une fuite dans la toiture
L'infiltration d'eau par le toit est généralement couverte par votre assurance habitation.
  • Dégâts causés par une fuite dans une canalisation
Il n'est pas toujours possible d'empêcher une fuite dans une canalisation. Par ailleurs, il est rare que vous la remarquiez immédiatement. C’est seulement lorsque les conséquences du problème d’humidité sont visibles que vous en recherchez l’origine.
  • Dégâts dus aux inondations
Les dommages causés par les inondations ou les tempêtes sont généralement couverts par l'assurance habitation.
  • Dommages imprévus dus à l'humidité
Il est difficile de prévenir les dommages causés par une panne de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle. Normalement, l’assurance intervient également.

Quels dégâts dus à l'humidité l’assurance ne couvre-t-elle pas ?

Malheureusement, l'assurance habitation ne couvre pas les conséquences de chaque problème d'humidité. Si vous êtes confronté à une humidité ascensionnelle, une infiltration pluviale due à une façade poreuse ou à une condensation, il est peu probable que l’assurance intervienne.

La raison pour laquelle ces problèmes ne sont généralement pas couverts par votre assurance habitation est qu’il s’agit de problèmes qui, selon de nombreux assureurs, peuvent être évités. Par exemple, l’infiltration de pluie par une façade poreuse peut être évitée par un entretien régulier de la façade.

En outre, vous devez déterminer si l’origine du problème est votre propriété ou celle de vos voisins ? Par exemple, si vous subissez des dommages dus à la fuite d'une canalisation ou d'une gouttière de la maison voisine, ce sont vos voisins qui doivent faire intervenir leur assurance habitation.

Quelle est la différence entre dommage causal et dommage consécutif ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la plupart du temps, l'assurance habitation intervient uniquement pour les dommages consécutifs au problème d'humidité. Par conséquent, si vous avez une fuite dans votre canalisation qui provoque l’apparition de moisissures sur votre mur, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation pour la prise en charge des coûts liés au traitement des moisissures. La réparation de la fuite de votre canalisation, à l'origine des dégâts, est à votre charge. L'assurance n'intervient donc pas dans ce cas.

Le coût des réparations peut également être énorme, surtout si le problème s'aggrave. Chez Murprotec, nous estimons que tout le monde a droit à une habitation saine et sans humidité. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous aider au mieux.
  • Expertise gratuite
Notre expert vous rend visite totalement gratuitement afin d’analyser le problème d’humidité et de déterminer l’approche à adopter afin d’éliminer définitivement l’humidité.
Expertise gratuite
 
  • Notre prêt Eco-confort
Murprotec vous propose un échelonnement mensuel des coûts du traitement de l’humidité. Vous venez ainsi à bout définitivement de l’humidité et vous pouvez profiter d’une habitation saine.
En savoir plus sur notre prêt Eco-confort

Comment faire appel à mon assurance contre l’humidité ?

Avant de contacter votre assureur, vous devez constituer un dossier de sinistre complet. N’oubliez surtout pas les éléments suivants :
  • Une liste de tous les biens endommagés. Décrivez minutieusement le sinistre, avec des photos à l’appui.
  • Devis comme estimation du coût de réparation des dommages consécutifs.
  • Une liste des coûts urgents.
  • Le rapport de détection des fuites, si vous l'aviez fait faire.

Que faire en cas de dégâts dus à l’humidité dans une maison de location ?

Les responsabilités du locataire

Protégez vos biens contre les dégâts des eaux après une fuite ou une inondation

En tant que locataire, vous devez laisser la maison ou l'appartement loué dans son état initial. Voilà pourquoi il est préférable de souscrire une assurance habitation pour couvrir les frais éventuels. En outre, le contrat de location impose généralement de souscrire ce type d’assurance. Grâce à votre assurance habitation, vous protégez également vos propres biens contre les dommages causés par le feu ou l'humidité.
 

Les responsabilités du propriétaire

Le propriétaire n’est pas tenu de souscrire une assurance habitation contre de tels dommages, mais c’est fortement recommandé. En règle générale, c'est le propriétaire lui-même qui choisit de le faire. En effet, l'assurance souscrite par votre locataire est calculée sur la valeur réelle du bien et non sur la valeur à l’état neuf. C’est toutefois le cas lorsque vous souscrivez votre propre assurance en tant que propriétaire. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et vous avez également la garantie que votre propriété est toujours protégée même lorsqu’elle n’est pas louée pendant un moment.

Évitez les conséquences de l’humidité !

La présence d’humidité dans la maison a généralement une ou plusieurs conséquences. Pensez par exemple aux taches d’humidité, aux moisissures, aux problèmes structurels… Sans parler de l’impact sur votre santé.
En savoir plus sur les conséquences éventuelles de l’humidité

Notre conclusion

  • Seuls les dommages consécutifs sont couverts par l'assurance habitation.
  • Les dommages consécutifs à une fuite dans la toiture, dans une canalisation, à une inondation ou à un dégât des eaux soudain sont généralement couverts par l'assurance.
  • L'infiltration pluviale, l’humidité ascensionnelle et la condensation ne sont généralement pas couvertes par l'assurance, car un entretien approprié des matériaux aurait pu empêcher l'apparition du problème d’humidité.
  • Demandez à un professionnel d’identifier l’origine du problème d’humidité.
  • Luttez contre l'humidité dès les premiers signes pour éviter une facture trop élevée.
Expertise gratuite
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading