Retour à l'aperçu

Peindre un carrelage mural, comment s’y prendre ?

02/12/2020
l'humidité dans la salle de bain moisissures

Repeindre une salle de bain ou une cuisine permet de rénover la pièce en limitant les dépenses. Mais comment faut-il s’y prendre pour peindre un carrelage ou une faïence ? Découvrez étape par étape comment faire pour offrir un nouveau look aux anciens carrelages.

peindre un carrelage, comment s’y prendre

Marche à suivre pour repeindre une salle de bain

Comment peindre un carrelage mural ?

Peindre un carrelage ou une faïence est à la portée de tous. Vous n’aimez plus le style de votre salle de bain ? Vous souhaitez changer la faïence vieillotte de votre cuisine ? Tous les types de carrelages peuvent être repeints.

Faire appel à un professionnel est bien évidemment un gage de qualité. Mais si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, il y a néanmoins quelques étapes à suivre pour avoir un résultat professionnel : le choix de la peinture, la préparation, la finition.

peinture pour carrelage

Choisissez des peintures spéciales cuisine et salle de bain.

Attention au choix de la peinture pour carrelage

Pour peindre un carrelage ou une faïence, il faut bien sûr opter pour de la peinture pour carrelage. Il existe plusieurs types de peinture et vous devez faire votre choix en fonction de la pièce que vous souhaitez repeindre.

Si le carrelage mural se situe dans une pièce de vie classique, vous pouvez prendre la plus simple des peintures pour carrelage. Mais pour les pièces humides, comme la salle de bain, la buanderie ou la cuisine, la peinture doit pouvoir résister à l’humidité et aux changements de température. Dans une cuisine ou une salle d’eau, la peinture doit également résister aux taches de graisse, de savon, de produits ménagers…

Les peintures spéciales cuisine et salle de bain sont plus résistantes que les peintures lavables qui ne supportent qu’un lavage léger à l’eau claire. Elles résistent aux produits dégraissants.

Enfin, pour la finition, choisissez des peintures satinées qui résistent très bien à l’humidité, sont faciles à laver et ne marquent pas les défauts du carrelage.

Nettoyer avant d’appliquer la peinture pour faïence

Avant de commencer à peindre, assurez vous que la surface soit bien propre.

Bien préparer la surface avant de repeindre une salle de bain

Avant de repeindre une salle de bain, le carrelage doit être propre et lisse. Commencez par réparer les éventuels défauts du carrelage (remplacez les carreaux abîmés, rebouchez les trous dans les joints…). Ensuite poncez le carrelage à l’aide d’un papier de verre pour obtenir une surface lisse. Utilisez un dégraissant (acétone, alcool à brûler…) pour dégraisser toute la surface, y compris les joints et laissez sécher pendant 24h. Le lendemain nettoyez votre carrelage avec un nettoyant classique et laissez sécher.

Pour repeindre une salle de bain de façon professionnelle, une sous-couche spéciale pour carrelage sera nécessaire. Quand votre carrelage est sec, posez la sous-couche. Mélangez bien le primaire d’accrochage avant de commencer pour obtenir une texture homogène. Peignez tous les contours des carrelages (joints) à l’aide d’un pinceau brosse, ensuite étalez le primaire au rouleau sur toute la surface.

Appliquer la peinture pour faïence

Une fois que la sous-couche est sèche, vous pouvez peindre le carrelage mural. Notez que poncer légèrement la surface avant d’appliquer la peinture pour faïence permet un rendu plus lisse.

Pour appliquer la peinture pour carrelage, utilisez la même technique que pour le primaire. Délimitez d’abord chaque carreau avec un pinceau brosse et étalez ensuite la peinture à l’aide d’un rouleau. La technique pour peindre comme un pro est de croiser le mouvement. Etalez d’abord en vertical et repassez ensuite à l’horizontale. 2 couches devraient suffire.

Si vous peignez un plan de travail, une finition sera nécessaire afin de durcir et de protéger la peinture.

Un problème d’humidité dans votre salle de bain ?

Si vous rencontrez un problème d’humidité dans votre salle de bain, il faut le régler avant de repeindre les murs. Les moisissures ne disparaîtront pas si vous repeignez les murs. Pour une salle de bain comme neuve, contactez un professionnel pour régler votre problème d’humidité avant de rénover.

 

 
 
Partager l'article via
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Articles récents

1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading