Des moisissures dans la maison ?

Comment reconnaître des moisissures dans l’habitation ?

Si vous avez des moisissures dans votre habitation, ce n’est pas bon signe. Non seulement parce qu’elles sont inesthétiques mais surtout parce qu’elles n’existent pas dans une habitation saine. Vous reconnaissez l’un de ces signes de la présence de moisissures dans votre cuisine, salle de bains, chambre ou ailleurs dans votre habitation ?

  • Taches sur la tapisserie
  • Plâtrage décoloré
  • Points noirs sur le mur et le plafond
  • Moisissures sur les meubles et les textiles
  • Odeur de moisi


Tous ces signes indiquent malheureusement que vous faites face à un problème d’humidité. Si vous constatez l’apparition de moisissures, cela signifie que le problème d’humidité sous-jacent est présent depuis déjà longtemps. Les moisissures dans la maison peuvent occasionner de nombreux dégâts à votre habitation et sont nocives pour votre santé. Elles affaiblissent votre système immunitaire et vous êtes donc plus facilement malade. Murprotec vous aide à combattre et à prévenir les moisissures.

Expertise gratuite
Moisissures noires sur un mur suite à un problème d’humidité dans la maison

Demandez une expertise gratuite 


Ou appelez gratuitement 0800 241 42

Traitez les moisissures dans la maison avec l’expert #1 de l’humidité en Europe

  • Jusqu’à 30 ans de garantie 
  • Plus de 65 ans d'expérience 
  • Prix fixe 
  • Service personnalisé 

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif des moisissures est une expertise détaillée et approfondie du problème d’humidité sous-jacent. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne

  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone

  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité

  4. Vous recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité

Quels sont les types de moisissures présents dans les habitations ?

La présence de moisissures est toujours un signe d’humidité. Les moisissures apparaissent généralement dans des pièces avec une hygrométrie élevée et qui sont mal ventilées. Il y a une chaleur agréable dans votre maison et néanmoins un problème d’humidité dans votre salle de bains ou votre cuisine ? Vos murs sont humides? Dans ce cas, vous créez un terrain favorable pour les moisissures dans votre maison.

  • Moisissures noires dans la maison

Les moisissures noires sont très fréquentes dans les habitations. Les moisissures noires se reconnaissent aux petits points noirs et aux taches sombres sur les murs ou les plafonds. L’apparition de moisissures noires est essentiellement due à une mauvaise aération, un manque d’extraction ou d’autres problèmes d’humidité sous-jacents.

Lorsque le degré d’humidité dans la maison est élevé, les moisissures noires peuvent apparaître presque partout. La fréquence d’apparition des moisissures noires ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses. Au contraire, lorsque vous êtes exposé trop longtemps aux moisissures noires, votre santé en subira les conséquences.

  • Moisissures roses dans la maison

Les moisissures roses, également appelées serratia marcescens, sont plutôt des bactéries que des moisissures et sont très toxiques. Les moisissures roses peuvent également prendre d’autres couleurs comme le rouge rosé ou le rose orangé. C’est dans les salles de bains que l’on rencontre le plus souvent les moisissures roses et elles se distinguent par leur préférence pour les endroits mouillés, humides et sombres. Pensez surtout aux douches, aux baignoires, aux joints des carrelages et aux lavabos. Les risques des moisissures roses pour la santé ne sont pas négligeables :

  • Infections respiratoires et urinaires
  • Affections gastro-intestinales
  • Infections de la vessie
  • Pneumonies

La présence de moisissures roses peut donc vous rendre très malade. De plus, elles sont très dangereuses pour les animaux de compagnie.

  • Moisissures vertes dans la maison

Il existe différentes variétés de moisissures vertes : aspergillus et cladosporium. Quel est le point commun entre ces moisissures : elles sont vertes et vous n’en voulez absolument pas chez vous.

  • Aspergillus

L’aspergillus est une moisissure verte que l’on rencontre souvent dans la vie quotidienne. Elle se nourrit de sucre et d’aliments amylacés.

  • Cladosporium

Le cladosporium est l’une des moisissures vertes les plus fréquentes. Elle se niche sur les végétaux vivants et morts et se retrouve tout au long de l’année dans l’air extérieur. La concentration en moisissures vertes peut être très élevée en été. La concentration des moisissures à l’intérieur dépend toutefois de l’air extérieur et de la présence de plantes dans la maison.

  • Moisissures orange dans la maison

Les moisissures orange ont une texture totalement différente des autres types de moisissures. En effet, contrairement aux moisissures vertes, noires, blanches et roses, les moisissures orange ont une consistance visqueuse et spongieuse. Bien souvent, les moisissures orange sont dues à une hygrométrie trop élevée et à la présence de beaucoup de bois.

  • Moisissures blanches dans la maison

Les moisissures blanches apprécient les environnements humides et viciés. Les plantes, la poussière, la nourriture, les plaques de plâtre, le bois, la moquette,... sont les endroits de prédilection des moisissures blanches. Elles se remarquent difficilement car, au départ, elles sont constituées de petits points blancs. Les moisissures blanches sont presque invisibles à l’œil nu. C’est seulement au bout d’un certain temps que vous observerez des taches de moisissures plus importantes. Après un certain temps, les moisissures blanches peuvent même se décolorer.

Quelle est l’origine des moisissures dans la maison ?

La présence de moisissures est toujours un signe d’humidité. Les moisissures apparaissent généralement dans des pièces avec une hygrométrie élevée et qui sont mal ventilées Il y a une chaleur agréable dans votre maison mais un problème d’humidité dans votre salle de bain ou votre cuisine ? Vous avez affaire à des murs humides ? Dans ce cas, vous créez la base idéale pour les moisissures dans votre maison.

Gouttes de condensation sur une fenêtre

Les moisissures comme conséquence de la condensation

Votre maison n’est pas suffisamment aérée et reste humide ? La condensation, en particulier dans la salle de bain et la cuisine, provoque l’apparition de moisissures.

En savoir plus surla condensation
Taches d’humidité ascensionnelle au bas d’un mur

Les moisissures comme conséquence de l’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle rend les murs et l’air de votre maison humides. Si vous ne remédiez pas à ce problème, des moisissures feront leur apparition.

En savoir plus surl’humidité ascensionnelle
Infiltration pluviale qui laisse une grande tache d’humidité au coin d’une façade

Les moisissures comme conséquence de l’infiltration pluviale

Aux endroits où votre façade laisse passer l’humidité après une averse, les moisissures adhèrent à vos murs intérieurs et extérieurs.

En savoir plus surl’infiltration pluviale
Cave humide dont le sol est recouvert d’une couche d’eau

Les moisissures dans une cave humide

Généralement, une cave est sombre, humide et peu voire pas ventilée. L’endroit idéal pour le développement de moisissures.

En savoir plus surl’humidité dans la cave

Quel problème d’humidité entraîne l’apparition de moisissures dans votre maison ?

Trop d’humidité, un environnement chaud et une mauvaise aération. Ces 3 grandes raisons sont à l’origine de moisissures dans votre habitation. Fiez-vous à Murprotec pour analyser et traiter la cause du problème d’humidité, afin de vous débarrasser définitivement des moisissures dans votre maison.

Expertise gratuite

Comment procédons-nous ?

1

Expertise
gratuite

Un expert passe chez vous pour effectuer des mesures de l’humidité, observer les moisissures et analyser le problème d’humidité.

2

Proposition
personnalisée

Il détermine le traitement de l’humidité requis pour vous débarrasser définitivement des moisissures.

3

Traitement définitif
de l’humidité

Nos spécialistes entament les travaux à la date convenue pour résoudre définitivement le problème d’humidité.

4

Contrôle après
les travaux

À l’issue des travaux, nous repassons pour contrôler si tout s’est bien déroulé.

Vous pouvez compter sur Murprotec pour une expertise fiable et correcte de votre problème d’humidité – et totalement gratuite. Vous avez ainsi toujours la garantie d’une solution définitive à chaque problème d’humidité. C’est la promesse que nous faisons avec notre garantie de qualité.

Comment éliminer les moisissures de votre habitation ?

Pour éliminer définitivement les moisissures, vous devez d’abord découvrir le problème d’humidité à l’origine de l’apparition de moisissures dans votre habitation. Si vous traitez la cause, vous serez non seulement débarrassé des vilaines taches de moisissures mais vous éviterez également la formation de nouvelles moisissures à l’avenir.

Traiter des moisissures sur le mur ou le plafond ne se limite donc pas à éliminer les taches de moisissures.

Grille blanche circulaire d’un système de traitement de l’air

Prévenir les moisissures grâce au traitement de l’air

Vous êtes confronté à un problème de condensation ? Notre système de traitement de l’air élimine l’humidité présente en excès dans l’air et ne laisse aucune chance aux moisissures.

En savoir plus sur
le traitement de l’air
Façade touchée par l’humidité ascensionnelle avec des trous percés au bas du mur pour injection de produit hydrofuge

Prévenir les moisissures par une injection des murs

Si les moisissures sont la conséquence d’une humidité ascensionnelle, nous traitons le problème en créant une barrière d'étanchéité dans les murs.

En savoir plus sur
l’injection des murs
Un expert Murprotec procède à l’imprégnation d’une façade humide

Prévenir les moisissures en imprégnant la façade

Si des moisissures apparaissent sur vos murs intérieurs ou extérieurs car votre façade laisse passer l’humidité, nous l’étanchéifions en imprégnant vos murs extérieurs.

En savoir plus sur
l’imprégnation de la façade
Un collaborateur de Murprotec procède à l’étanchement de la cave au moyen d’un cuvelage

Prévenir les moisissures avec une cave étanche

Une cave humide est un terrain fertile pour les moisissures. Nous traitons le problème d’humidité dans votre cave et prévenons ainsi l’apparition de moisissures.

En savoir plus sur
l’étanchement de la cave

Pouvez-vous éliminer vous-même les moisissures dans votre habitation ?

Dès que vous constatez la présence de moisissures dans votre habitation, il importe de les éliminer. Vous pouvez les traiter vous-même avec un chiffon humide et des produits adaptés ou du vinaigre mais faites toujours attention lorsque vous éliminez les moisissures. En effet, en traitant les taches de moisissures, les spores néfastes se propagent encore plus rapidement dans l’air.

Pour que les moisissures ne reviennent pas, il est tout aussi important d’en traiter la cause que d’en éliminer les taches. Un produit anti-moisissures ne constitue pas une solution permanente. Si vos murs restent humides en raison d’un problème d’humidité, au bout d’un moment, les moisissures réapparaîtront.

Pourquoi combattre les moisissures dans la maison ?

Les moisissures sont néfastes pour la santé, mais vous ne devez pas non plus sous-estimer les conséquences pour votre habitation. Il est difficile de venir à bout des vilaines taches de moisissures noires, brunes ou grises. Les boiseries derrière vos murs sont également endommagées et une armoire installée contre un mur recouvert de moisissures sera rapidement atteinte.

Le développement de moisissures dans une maison peut avoir de graves conséquences. En effet, les moisissures mettent en œuvre un processus de décomposition qui affecte gravement la structure de votre habitation : la pourriture du béton et du bois provoque l’effondrement des éléments porteurs de votre maison. Les champignons en particulier peuvent s’avérer destructeurs.

Une jeune femme asthmatique utilise un inhalateur

Quel est l’impact des moisissures dans la maison sur la santé ?

Vous sentez cette odeur caractéristique de moisissure dans la maison ? Elle provient des moisissures et des bactéries dans l’air. Vous pouvez donc facilement vous imaginer qu’il est particulièrement malsain de passer beaucoup de temps dans une habitation envahie par les moisissures.

Les spores de moisissures qui se retrouvent dans l’air attaquent vos voies respiratoires. De plus, les moisissures attirent les parasites qui propagent également des allergènes.

Les moisissures provoquent de nombreux problèmes de santé :

Les petits enfants sont particulièrement sensibles aux conséquences des moisissures dans la maison, mais les moisissures sont également très nocives pour les personnes immunodéprimées ou souffrant de problèmes respiratoires.

Pour protéger votre santé et celle de votre famille, il importe d’éviter l’humidité et les moisissures dans la maison. Le mal est déjà fait ? N’attendez pas que la situation s’aggrave mais réagissez immédiatement pour combattre les moisissures.

Quelles sont vos connaissances sur les conséquences des moisissures sur votre santé ? Faites le test !

En savoir plus les conséquences de l’humidité sur votre santé

À quels endroits de la maison les moisissures apparaissent-elles ?

Les moisissures apparaissent aux endroits humides, moins chauffés et souvent sombres de la maison. Vous sentez une odeur bizarre mais vous n’observez pas de moisissures sur les murs ? Vérifiez s’il n’y a pas de moisissures derrière vos armoires.

Moisissures
sur des murs humides

Les moisissures apparaissent généralement dans les coins d’une pièce humide.

Mes murs sont humides

Moisissures
dans la cave

Des moisissures sur les murs de la cave indiquent un problème d’humidité.

Ma cave est humide

Moisissures
dans la salle de bain

Les moisissures sur les joints, le plafond et autour de la douche indiquent un problème d’humidité dans la salle de bain.

Ma salle de bain est humide

Moisissures
dans la cuisine

Une odeur de moisissures, des moisissures sur les murs et les armoires de la cuisine sont le signe d’un problème d’humidité dans la cuisine.

Ma cuisine est humide

Moisissures
autour des fenêtres

Des moisissures autour de fenêtres régulièrement embuées sont le signe d’un problème d’humidité. 

Mes fenêtres sont humides

Moisissures
sur le plafond

Des taches de moisissures et des taches noires sur le plafond sont un signal d’alarme.

Mon plafond est humide

Façade touchée

Le voile blanc sur votre façade est du salpêtre et pas des moisissures. Elle indique la présence d’humidité sur votre façade.

Ma façade est humide

Vous constatez la présence
de moisissures ailleurs ?

Faites appel à un expert de l’humidité pour réaliser une expertise adéquate de votre problème d’humidité.

Expertise gratuite

Conseils & astuces concernant l’humidité dans la maison

En savoir plus sur une vie saine, sur les problèmes d’humidité, le traitement de l’humidité, les moisissures dans la maison et les domaines dans lesquels Murprotec est active ? Découvrez notre blog regorgeant d’articles intéressants et de conseils & astuces utiles.

Un problème d'humidité dans votre maison?

Vous pouvez compter sur Murprotec pour régler définitivement les problèmes d’humidité.
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite. Nous vous contactons dans les 48 heures.

Ou appelez gratuitement 0800 241 42

Murprotec possède plus de 65 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité. Nous avons la solution pour chaque problème d’humidité. C’est notre garantie.

Découvrez notre garantie de qualité
0800 241 42
EXPERTISE GRATUITE

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce site internet utilise des cookies

Les cookies nous permettent d'optimiser votre visite sur notre site internet, notamment en sauvegardant certaines de vos préférences utilisateurs. Les cookies peuvent également nous permettre de vous proposer du continu publicitaire personnalisé pour nos propres produits et services ou ceux de nos partenaires. Vous trouverez davantage d'information sur l'utilisation que nous faisons des cookies et sur le contrôle dont vous disposez dans notre cookies policy.

Politique de cookies