Les poumons sont des organes vitaux de notre organisme. Cela ne fait aucun doute pour personne. Toutefois, nous ne leur facilitons pas la tâche. L’humidité, les composés organiques volatils (COV), les moisissures et les particules peuvent constituer un cocktail extrêmement nocif pour nos voies respiratoires. Dans cet article, nous examinons de plus près la qualité de l’air intérieur, l’importance d’une bonne circulation de l’air et le système CTA de Murprotec.
Quelles sont les causes qui peuvent détériorer la qualité de l’air intérieur ?
Plusieurs facteurs peuvent dégrader la qualité de l’air. Les composés organiques volatils, les problèmes d’humidité, les particules fines, les moisissures, ...
Composés organiques volatils
Les composés organiques volatils, souvent abrégés COV, sont un ensemble de substances comme le limonène, le formaldéhyde ou le benzène. Ils sont également présents dans de nombreux produits de la vie quotidienne, comme les produits d’entretien. Tous affectent la qualité de l’air, mais ils peuvent également interagir avec d’autres polluants.
Problèmes d’humidité
Un problème d’humidité commence toujours par une petite chose et semble anodin pour beaucoup. Une idée fausse qui peut avoir un impact considérable sur la santé à long terme. L’humidité ascensionnelle et l’infiltration d’eau opèrent dans les murs, mais elles augmentent également l’humidité de l’air. Et parfois, elles donnent lieu à de la condensation.
De la condensation peut survenir même en l’absence d’autres problèmes d’humidité. Il en résulte souvent des moisissures.
L’air humide n’est pas nécessairement un problème en soi. Le problème ne se pose que lorsque la ventilation est insuffisante ou inexistante, car l’humidité n’a alors aucun endroit où s’évacuer et cause des problèmes.
Particules fines
Les particules fines peuvent provoquer des irritations aux yeux, à la gorge et aux voies respiratoires à court terme. Une exposition à long terme à des concentrations excessives de particules fines peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires et pulmonaires.
Moisissures
Les moisissures sont terriblement malsaines. On ne mange plus le pain quand il est moisi, mais les moisissures dans les habitations, ça laisse encore beaucoup de personnes indifférentes. À tort ! Parce qu’elles sont atrocement mauvaises pour la santé. Les enfants et les personnes âgées sont bien souvent les plus exposés aux problèmes de santé dus à l’action des moisissures. Mais elles n’épargnent personne. Il arrive même qu’elles détériorent la santé de nos animaux domestiques.
Une chose est sûre : la présence de moisissures indique toujours la présence d’un problème d’humidité et d’une piètre ventilation.
Changement de mode de vie
Nous ne vivons plus comme il y a 100 ans. Aujourd’hui, nous produisons en moyenne 10 litres d’humidité chaque jour, du simple fait de notre mode de vie. Nous prenons une douche, nous utilisons un fer à vapeur, nous utilisons un sèche-linge ou un lave-vaisselle, nous agrémentons notre salon de parfums d’intérieur, etc.
Chacun de ces exemples augmente l’humidité dans la maison. En cas de ventilation insuffisante, cela pose problème.
À quoi est due une circulation d’air insuffisante ?
Depuis le renforcement des normes d’isolation, nos experts en humidité constatent une forte tendance dans les habitations. Ils rencontrent de plus en plus souvent des maisons bien isolées, mais où la condensation et les moisissures sont omniprésentes. Et c’est bien dommage, car cela aurait pu être parfaitement évité.
En effet, isoler, c’est ventiler. Telle est la règle d’or.
Pourquoi un système CTA constitue-t-il les poumons de votre maison ?
Nos poumons ont une fonction importante, cela ne fait aucun doute. Ils filtrent l’air vicié à l’aide de mucus et de minuscules cils dits « vibratiles ». Ils capturent les microbes et les fines particules de poussière avant de les éliminer. Il s’agit là d’un superpouvoir, malheureusement limité. En effet, nos poumons ne peuvent filtrer qu’une partie de l’air. Il est dès lors important de réduire à un minimum l’exposition à la pollution atmosphérique. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, les Pros de Murprotec ont développé un système de traitement de l’air, le CTA.
Système CTA
Le système CTA de Murprotec aspire l’air frais de l’extérieur. L’air est ensuite filtré en profondeur et, si nécessaire, préchauffé à 15 °C. Les particules de poussière et autres polluants sont éliminés de l’air, ce qui est bénéfique pour la qualité de l’air intérieur. L’air conditionné est insufflé dans les pièces à traiter pour générer une légère surpression. Il favorise une circulation totale de l’air, même dans les endroits difficiles d’accès comme les coins de pièces, derrière les meubles ou sous les lits. L’air intérieur pollué est ensuite évacué par une grille située dans la fenêtre ou la façade.
Davantage d’informations sur le système CTA
Expertise gratuite
