L’hiver, on se sent faible et les microbes circulent. Vous êtes souvent sujet à des maladies chroniques ? Rhinites chroniques, rhumes ou autres maladies respiratoires… Et si la cause du rhume se cachait dans votre habitation ?
Et si l’humidité de votre habitation était la cause du rhume ?
L’humidité peut être la cause du rhume
L’humidité peut avoir un impact plus ou moins grave sur la santé. Si pendant l’hiver, vous avez tendance à vous enfermer chez vous, la cause du rhume n’est peut-être pas due au froid. Un environnement humide peut provoquer une série de maladies chroniques chez les habitants du logement. Ces maladies peuvent être provoquées par un manque de ventilation, un taux d’humidité trop important ou un problème d’isolation.
Parmi les effets de l’humidité sur la santé, on retrouve les maladies respiratoires, les bronchites chroniques, les irritations de la gorge et des yeux, les rhinites chroniques, l’asthme, les maux de tête, les troubles du sommeil, et bien d’autres.
La rhinite chronique est souvent provoquée par une allergie à l’humidité.
Rhinite chronique ou rhinite allergique ?
La rhinite, souvent confondue avec le rhume, est une des maladies les plus fréquemment provoquées par l’humidité. On confond souvent la rhinite chronique avec la rhinite allergique. L’humidité d’une maison peut provoquer des allergies chez les habitants, principalement quand il y a présence de moisissures.
Une mauvaise isolation, la présence de moisissures ou d’acariens ou un taux d’humidité important sont autant de phénomènes qui provoquent des allergies. Les symptômes de la rhinite allergique sont des congestions nasales, un problème de toux et des irritations du nez, de la gorge et des yeux.
Ne laissez pas les fenêtres trop longtemps fermées, aérez quelques minutes pour renouveler l’air.
Comment limiter les maladies chroniques ?
C’est l’hiver que les problèmes d’humidité sont les plus importants. Si la cause du rhume est liée à l’humidité de votre habitation, les médicaments ne vous aideront pas. Vous pouvez limiter le développement des maladies chroniques et arrêter votre rhume en faisant attention à votre logement.
Voici quelques astuces :
- Faites attention à l’isolation de votre logement, il ne doit être ni trop isolé, ni trop peu
- Aérez au moins 10 minutes par jour toutes les pièces de la maison
- Contrôlez le taux d’humidité de vos pièces de vie, le taux idéal se situe en dessous de 30% en hiver
- Ne restez pas enfermé, ouvrez les fenêtres
Faites appel à un professionnel si vous constatez un taux d’humidité trop important ou un problème d’isolation dans votre habitation.