Problème de condensation

Comment régler un problème de condensation rapidement et pour de bon ?

Les problèmes de condensation sont assez fréquents au Luxembourg : en fait, près d’un ménage sur huit a des problèmes liés à l’humidité dans sa maison. Quand un tel problème survient, il est important d’agir vite et en profondeur afin d’éviter que cela ait des conséquences sur votre santé.

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation est un phénomène qui se produit lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air est en contact avec une surface froide et passe à l’état liquide. Lorsque votre maison est mal aérée ou isolée, la condensation ne peut pas sécher et le taux d’humidité devient anormal, entrainant des moisissures et autres joyeusetés.

Un problème de condensation sur les murs par exemple n’a donc aucun rapport avec l’humidité ascensionnelle ou les problèmes de porosité des murs : ces derniers manifestent un problème propre au mur lui-même (l’humidité émane du mur), alors que dans le cas d’une problème de condensation, la cause est extérieure au mur.

Comment reconnaitre un problème de condensation

La condensation apparait dans les pièces régulièrement humides comme la salle de bain et la cuisine, dans les pièces peu ventilées et sur les murs qui ont été mal isolés. C’est également un phénomène fréquent au niveau des ponts thermiques.

Lorsqu’il y a un problème de condensation dans une pièce, vous pouvez observer des petites gouttelettes et de la buée formant de la condensation sur les vitres du côté intérieur. La condensation peut causer l’apparition de moisissures, petites taches noires ou vertes qui se développent sur les murs et peuvent occasionner des odeurs nauséabondes. La plupart du temps, ces moisissures se trouveront là où la condensation se stocke : au coin des murs, ou sur les tours de fenêtre (voir notre article sur la condensation sur les fenêtres).

Pourquoi vous devez absolument traiter votre problème de condensation

Lorsqu’une pièce ou une maison est atteinte d’un problème de condensation, cela peut vous causer des ennuis à différents niveaux. Tout d’abord, le développement de moisissures peut entrainer des maladies respiratoires comme l’asthme ou aggraver un problème de santé existant. Ensuite, des murs humides peuvent s’abimer et les dégâts sont parfois conséquents, surtout si une partie de votre maison est en bois. Enfin, un problème de condensation trahit souvent une mauvaise isolation et donc des pertes énergétiques, ce qui n’est recommandé ni pour votre portefeuille ni pour l’environnement.

Pour régler définitivement vos problèmes de condensation, faites appel à Murprotec !

Plus d’articles à propos des problèmes de condensation :