Problème condensation mur

probleme condensation mur

Problème de condensation sur les murs : les bons gestes à adopter

La condensation sur les murs est un phénomène fréquent qui atteint près d’un ménage sur trois en Belgique. Souvent minimisé, il entraine pourtant des conséquences non négligeables pour votre santé et pour la solidité de votre habitation. Une fois que vous avez détecté un problème de condensation sur un mur, quels sont les bons gestes à adopter pour le régler facilement ?

Détecter un problème de condensation sur un mur

Pour pouvoir régler les problèmes de condensation dans votre maison, il faut tout d’abord les détecter. Voici une série de signes qui doivent alerter.

  • Vous observez des petites taches noires, vertes ou blanchâtres sur vos murs. Ces « taches » sont en fait des moisissures qui se développent suite au dérèglement du taux d’humidité.
  • Vous observez une auréole humide sur votre mur : cela est dû à un taux d’humidité trop important qui peut être causé par un problème de condensation.
  • Le salpêtre est également un signe d’un taux d’humidité trop élevé. L’un des facteurs favorisant l’apparition du salpêtre étant la condensation, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les problèmes de condensation sur les murs peuvent se manifester de différentes manières. Si quelque chose vous parait anormal, gardez donc à l’esprit cette possibilité.

De même, soyez particulièrement attentif aux pièces sensibles comme la salle de bain ou la cuisine, car elles sont souvent soumises à un taux d’humidité élevé et sont propices à des problèmes de condensation. Pour ces pièces en particulier, surveillez la formation de condensation sur vos fenêtres.

Problème de condensation sur un mur : les gestes à adopter immédiatement

Si vous pensez avoir détecté un problème de condensation sur l’un de vos murs, voici les actions que vous pouvez mettre en place sans attendre pour combattre le phénomène.

Nettoyage des moisissures – Faites attention à vous !

Vous serez probablement tenté de nettoyer les petites taches qui apparaissent sur le mur au fur et à mesure. Même si cela peut sembler plus hygiénique (et esthétique), c’est une très mauvaise idée.

En effet, les moisissures sont des petits champignons qui libèrent des spores. Si vous tentez de les frotter, une grande quantité de spores se détachera dans l’air et ira directement dans vos poumons. En respirant ces spores, vous vous exposez au risque de contracter des maladies respiratoires comme l’asthme ou même des allergies. Si malgré tout vous tenez vraiment à nettoyer vos murs, prenez des précautions suffisantes (en mettant un masque, par exemple).

Trouver une solution au problème de condensation

Pour éviter d’endommager votre maison et votre santé, il est important de régler le probleme de condensation sur un mur au plus vite. Le premier réflexe à adopter est d’aérer la pièce concernée régulièrement, idéalement au moins 15 minutes par jour. Aérez également la pièce lorsque vous y faites sécher votre linge ou qu’il y a une grande quantité de vapeur d’eau (surveillez la condensation sur les vitres).

Si le problème persiste, il vous faudra faire appel à un professionnel qui pourra diagnostiquer la cause exacte du problème et traiter votre mur de façon efficace pour éliminer le problème une fois pour toutes.

Tout connaître sur les problèmes de condensation relatifs au mur :