Condensation sur les vitres

Demandez votre expertise gratuite

* indications requises

Laissez-vous guider

Murprotec Luxembourg

condensation sur les vitres

La condensation est un phénomène assez courant dans les maisons. Il n’est en effet pas rare de rencontrer des problèmes de condensation sur les vitres de son habitation. Condensation sur la face intérieure des fenêtres, mais aussi sur les vitres extérieures et même parfois de la condensation interne à un double vitrage ! Alors, comment est-ce possible ? Est-ce dangereux pour votre maison ? Et surtout, comment s’en débarrasser ?

Comment la condensation sur les vitres internes se forme-t-elle ?

Cela peut s’expliquer de plusieurs façons : il peut s’agir d’un défaut de fabrication, d’une fissure ou même simplement de l’usure… En effet, lorsque le joint de votre double vitrage n’est plus totalement efficace, on peut apercevoir de la condensation se former à l’intérieur de la vitre. Comment est-ce possible ? Et comment s’explique ce phénomène ?

Entre les deux vitres d’un double vitrage est emprisonné un gaz (en général de l’air ou de l’argon). Celui-ci sert d’isolant pour éviter les pertes de chaleur, et aide également à l’isolation phonique. Si le vitrage est endommagé d’une quelconque manière et/ou que le joint d’étanchéité ne tient plus correctement son rôle, la vapeur d’eau contenue dans l’air se transforme sous l’effet d’un changement de température, en condensation que vous constatez sur les vitres.

La condensation sur les vitres internes, est-ce grave ?

Vous vous demandez certainement quelles sont les conséquences d’un tel problème de condensation sur les fenêtres ? En effet, si ce problème de condensation est assez courant (les fenêtres sont en effet la partie la moins isolée de l’enveloppe thermique de votre maison), il faut s’en soucier pour plusieurs raisons.

La première raison et la moins grave ; elle diminue la visibilité à l’extérieur. Elle crée également un pont thermique qui permet au froid de s’infiltrer dans le mur. Avec de la condensation sur les vitres, les rayons du soleil ne peuvent plus passer, éclairer et chauffer votre habitation. Vous devrez donc consommer plus d’énergie pour vous chauffer et vous éclairer. De plus, de la condensation dans votre maison peut causer de véritables dégâts ! Les gouttelettes creusent des sillons sur la surface du verre, elle peut occasionner des dégradations du cadre de la fenêtre, provoquer de la corrosion et favoriser l’apparition de moisissure sur les murs.

Comment s’en débarrasser ?

Si le problème de condensation dans le double vitrage revient régulièrement, il y a de fortes chances que vos doubles vitrages soient usés ou abîmés. En général, il faudra les remplacer. Cependant, il est intéressant de faire appel à une société de traitement contre l’humidité afin d’obtenir un diagnostic professionnel. En effet, un traitement contre la condensation sur les vitres est peut-être possible et pourrait vous éviter de débourser des sommes importantes dans un remplacement de vitrage.

Tout comprendre sur la condensation sur les vitres de votre maison :

Demandez votre expertise gratuite