Condensation sur fenêtre

condensation sur fenetre

La condensation sur les fenêtres extérieures

Les problèmes de condensation sur les vitres sont assez courants. Cependant, lorsque l’on pense condensation sur les fenêtres, on pense généralement à la formation de gouttelettes sur la partie intérieure des vitres. Or, la condensation sur la partie extérieure des fenêtres existe également. Alors, est-ce alarmant ? Et surtout, comment faire pour s’en débarrasser ? Murprotec vous informe et vous conseille.

Comment cette humidité se forme-t-elle ?

La condensation est un phénomène physique qui se produit lorsque de la vapeur d’eau rencontre une surface froide. En d’autres termes, cette vapeur se transforme en eau au contact de la vitre, généralement plus froide que l’air ambiant. Cela explique pourquoi de la condensation est souvent constatée dans des pièces humides et chaudes comme la salle de bain ou encore la cuisine.

De la condensation à la maison est donc la conséquence d’un taux d’humidité trop élevé à l’intérieur et est généralement due à un problème de ventilation. En effet, pour limiter la condensation sur les fenêtres intérieures, le premier conseil que l’on donne généralement est d’aérer convenablement les pièces concernées, voire d’installer un système de ventilation. Il est également conseillé de vérifier l’isolation des fenêtres et de la renforcer au besoin.

Qu’en est-il de la condensation sur la face extérieure des fenêtres ?

Celle-ci apparait généralement sur les fenêtres extérieures lorsque la nuit a été froide. Toujours suivant le même principe, la surface extérieure de votre vitre se refroidit plus ou moins fortement durant la nuit, en fonction de la température nocturne. Lorsque le soleil se lève, les températures augmentent et l’humidité présente dans l’air se transforme en condensation sur les fenêtres extérieures.

Faut-il s’en inquiéter ?

Ce phénomène vous inquiète ? Soyez rassuré, la condensation sur une fenetre extérieures n’est pas inquiétante, c’est même plutôt un bon signe ! Cela signifie surtout que vos vitres sont bien isolées. Si la condensation apparaît à l’extérieur, c’est effectivement parce que la vitre est froide à l’extérieur et chaude à l’intérieur. De plus, cette condensation disparait d’elle-même très rapidement !

La condensation sur les fenêtres extérieures est donc normale et n’a aucune conséquence néfaste pour votre habitation. En revanche, la présence de gouttelettes à l’intérieur peut être un réel problème de condensation. Si vous en constatez, faites appel à Murprotec : nos experts vous fourniront un devis gratuit personnalisé pour traiter définitivement votre problème d’humidité.

En savoir plus à propos des problèmes de condensation sur les fenêtres :