Lutter contre la condensation

Demandez votre expertise gratuite

* indications requises

Laissez-vous guider

probleme condensation mur

Comment lutter contre la condensation ?

La condensation est un problème assez courant dans les habitations, mais est-elle inquiétante ? Quels risques engrange-t-elle pour ma maison et pour la santé de ma famille ? Comment lutter contre son apparition ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ? Murprotec vous éclaire sur toutes ces questions que vous vous posez certainement sur la condensation !

D’où vient la condensation ?

Tout d’abord, la condensation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du passage de la vapeur d’eau d’un état gazeux à un état liquide. Ce phénomène physique se produit à la suite du changement de température, mais pas uniquement. Il faut que plusieurs facteurs soient réunis qu’il y ait de la condensation : des écarts de température et un certain taux d’humidité dans l’air. Lorsque la température de l’air baisse dans une pièce jusqu’à son point de rosée (point où l’air devient saturé), celui-ci passe alors de l’état de vapeur à un état liquide. Au contact d’une surface froide (fenêtre, mur, miroir…), la vapeur d’eau se transforme en gouttelettes. C’est un phénomène que vous avez déjà tous pu observer dans votre salle de bain après une douche par exemple.

La condensation dans la maison

Saviez-vous que plus de 25 % des logements en Belgique sont concernés par un problème de condensation ? En effet, la condensation est un des phénomènes d’humidité les plus fréquents dans nos régions. Et si ce problème est assez fréquent, surtout en hiver, il n’en est pas moins problématique. S’il n’est pas traité, il peut engendrer des conséquences importantes telles que l’apparition de moisissures. Ce qui signifie également exposer votre famille à des risques pour leur santé.
Dans une habitation, la condensation peut être due à plusieurs choses : un mauvais système d’aération, un taux d’humidité trop élevé, une trop importante quantité de vapeur produite, un pont thermique, ou encore une mauvaise isolation.

Quand savoir si la condensation dans sa maison est alarmante ?

Repérer la condensation est évidemment très simple, mais comment savoir si celle-ci est problématique ? Après l’utilisation de la salle de bain ou de la cuisine, il est normal de constater de la condensation sur les vitres ou miroirs de la pièce. Si vous aérez convenablement, la condensation s’évacue au bout de quelques minutes.

En revanche, si elle ne disparait pas ou si elle apparait sans une raison évidente, vous avez certainement un problème d’humidité chronique. D’autres indices peuvent également vous mettre sur la piste : des taches de moisissures sur vos murs, une moiteur dans l’air, de mauvaises odeurs, des pertes énergétiques…

Alors, pour savoir si votre maison souffre d’un réel problème dû à la condensation, vous devez surveiller votre salle de bain qui est un bon indicateur pour toute l’habitation et en particulier les contours de vos fenêtres et les angles des murs. C’est en effet là que les premiers symptômes seront visibles. Faites également attention si votre maison ne souffre pas d’un pont thermique et ouvrez l’œil particulièrement en hiver !

Quels traitements pour venir à bout d’un problème de condensation ?

Si la condensation apparaît parfois, mais ne persiste pas, elle est certainement due à un choc thermique. Pour l’éviter, la meilleure solution c’est la ventilation. Pensez également à ne pas surchauffer votre maison et à bien aérer les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Si au contraire, les problèmes de condensation sont réguliers et persistent, il pourrait s’agir de condensation chronique. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura détecter la cause du problème et proposer une solution adaptée pour un traitement définitif du problème.

Demandez votre expertise gratuite